Dans tout le pays on appelle Voie Verte une quelconque des routes autrefois occupées par une ligne de chemin de fer. Sur la Costa Brava on a quelques-unes et, aujourd’hui, nous présentons une brève visite sur le parcours du Tren Petit (petit train), qui rejoignit les villages de Palamós et Palafrugell entre 1887 et 1956, quand la ligne fut finalement fermé.
La route, qui a récemment été conditionné afin d’être parcouru à pied ou en vélo, n’a pas de difficulté ou dénivellation significative. Donc elle est adaptée à tous les types de promeneurs, même des enfants.
La voie est bien signalisée et passe à travers la zone immédiatement intérieure de la côte reliant les deux points mentionnés de la comarque du Baix Empordà, dans la Costa Brava centre. Fondamentalement on trouvera, pour la plupart, une campagne paisible loin de nuisances de la circulation, qui nous permettra de faire du sport ou tout simplement marcher entre la pleine nature qui l’entoure.
Pendant le parcours, qui dans de nombreux endroits est protégé à côté par des clôtures en bois, on traversera le ruisseau d’Aubi, par deux ponts, et la plaine du même nom, si souvent décrits par Josep Pla dans ses guides liées à cette partie de l’Empordanet. La route offre également des bifurcations qui nous permettront connaître aussi les villages de Mont-ras, Vall-llobrega ou bien la plage de la Fosca.
La beauté de cette voie verte, est parfaite pour la parcourir en été (mais pas vers midi, en raison du soleil excessive) ou encore mieux au printemps ou à l’automne, quand le paysage commence à muter sa couleur par le passage des saisons. La traverser, alors, c’est un vrai plaisir pour les sens et l’âme.