Ecomusée de la Farine

Castelló d’Empúries est un village médiévale où, dans le centre, on peut encore sentir l’atmosphère d’un passé lointain. A cette époque, le pain avait le goût de pain, et le fromage le goût de fromage. Et c’est comme ça parce que les processus de production n’étaient pas encore si abusivement industrialisés comme aujourd’hui. Pour connaître comment le pain, l’aliment de base, est fait nous visitons l’édifice de production de farine, appelé Écomusée-Farinera.

L’édifice, après un processus de restauration architecturale attentif et respectueux, est un des trois anciens moulins dans le village, et est composé de trois étages. L’exposition permanente, qui comprend tous les médias (y compris audiovisuel) nous permet d’apprendre dans un environnement amusant mais aussi objectif tout le processus de fabrication du pain.

Dans cette exposition, nous voyons des machines du XIXe siècle, qui permettaient travailler la masse du pain. Un autre aspect remarquable de l’usine (sans doute ce qui lui donne le préfixe « eco- ») est le moyen d’obtenir de l’énergie: elle est hydraulique et fournie par la rivière de Muga, aux pieds du bâtiment. Une turbine datant de 1905 transforme la force de l’eau dans énergie propre pour l’ensemble du bâtiment.

Le blé est l’ingrédient principal du pain… mais aussi de nombreux autres aliments nutritifs comme les biscuits, pizzas et gâteaux, qui étaient également produites à l’usine. Ici, nous apprenons que chacun de ces aliments avait d’un type de céréale spécifique.

Et enfin l’exposition montre le processus de création de pain, suivant le système connu sous le nom austro-hongrois, qui vit le jour à Budapest en 1837 et fut rapidement étendu en Europe, dans le quelle les ingrédients sont ajoutés avec un traitement verticale où ils vont de haut en bas d’une machine à l’autre.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Garbet, à Colera

L’Ecomuseu-Farinera de Castelló d’Empúries est relié au réseau des Musées des Sciences et de la Technologie de la Catalogne (mNACTEC) et propose des différentes activités éducatives pour les jeunes et moins jeunes, telles que des ateliers et des guides théâtralises sur le musée. Nous croyons que la visite a cette musée est spécialement intéressante pour les enfants, car elle leur permettra vérifier comment le pain est élaboré.