Musée Tossa de Mar

Le Musée Municipal de Tossa de Mar est situé dans le centre de la Vila Vella de Tossa, dans ses murailles. À mon avis, il s’agit d’une excellente occasion de rencontrer, au moins deux facettes très importantes du village: ses origines romaines et les ouvres dérivées du centre d’attraction artistique que Tossa fut au début des années 30 du s. XX.

MUSÉE TOSSA DE MAR
La peinture « Paradis bleu », de Marc Chagall, au Musée Municipal de Tossa de Mar, Costa Brava, Espagne

Quand le vent de tramuntana souffle fort j’aime me réfugier dans un musée. Un musée a encore plus de substance lorsqu’il est placé sous le toit d’une vieille maison. Et c’est le cas du Musée Municipal de Tossa, situé dans la maison Casa Falguera, bâti au XIVe siècle. Aussi appelée Casa del Batlle de Sac (littéralement «maison du maire du sac »), ce nom vient du fait que, jadis, à l’époque médiévale, les taxes étaient perçues en nature (surtout des grains, car on n’avait pas beaucoup d’argent) et stockés dans des sacs.

Le musée, qui se trouve près de la plage Codolar, est le meilleur emplacement qu’on pourrait choisir pour présenter deux genres d’expositions différents.

La première est centrée dans les objets archéologiques trouvés lors des fouilles de la Villa Romana dels Ametllers (principalement le célèbre mosaïque dédié au personnage romain appelé Porcianus, des statues et des pièces de monnaie), l’échantillon le plus complet qui nous reste de la vieille Turissia.

Les autres étages supérieurs montrent des peintures de paysages et personnages de Tossa, à la fois d’artistes catalans et internationaux, en particulier ceux qui dans les années 30 s’installent à Tossa attirés par la couleur et la beauté de ses paysages et qui étaient, entre autres, Marc Chagall, George Kars, Klein ou Zügel, entre autres. Chagall nommait cette ville comme ‘Le paradis bleu’, et toujours eut un souvenir inoubliable de son séjour.

Article qui pourrait vous intéresser :  Sépulcre Romain de Lloret de Mar

La visite du musée peut être fait dans environ 30 ou 40 minutes et le prix est très bas (3€), donc si vous faites une promenade sur la Vila Vella de Tossa de Mar, vous ne devriez pas manquer l’occasion de le visiter.

Et où est-ce qu’on peut se loger dans ce lieu si intéressant? À vrai dire, pour nous la décision n’était pas facile à cause de la diversité et bonne qualité des établissements hôteliers de la zone. Finalement on a décidé de nous loger chez Novopark, de 3 étoiles, un hôtel très bien situé et à bon prix. Et finalement, c’est possible de visiter la Guide de la Costa Brava que nous avons preparé où vous trouverez plus d’infos et photos de Musée Municipal Tossa de Mar.