La plage del Canadell et Josep Pla, à Calella de Palafrugell

Josep Pla, le grand écrivain de la Costa Brava, a écrit cette impression de la plage dans la maison familiale pendant l’été, laquelle reste encore debout. Ça fait déjà presque un siècle, dans son oeuvre de jeunesse, Le Cahier Gris. Aujourd’hui le blog Costa Brava’s rappelle ces impressions et visite cette plage, à proximité d’autres endroits à visiter comme Llafranc, Port-bo, ou le Phare de Sant Sebastià.

La plage del Canadell est petite et familiale. Elle a une longueur de 200 mètres et à environ 27 mètres de large. Le sable est un peu granuleuse. L’accès est facile, et vous pouvez y accéder à pied, en voiture (le parking est tout près ) ou bien en transport public depuis le centre de Palafrugell.

L’une des principales attractions de la plage est le boulevard maritime. Superbement conditionné, il offre aux visiteurs un panorama de maisons d’été, certains d’entre elles avec des siècles de vie, comme celle de l’écrivain Josep Pla, qui appartenait déjà à sa famille. La maison d’hiver, une très grande ferme, est en Llofriu, à l’interieur de l’Empordà, près de Palafrugell aussi: c’est le Mas Pla. Quand le temps chaud s’approchait de nombreuses familles changeaient de résidence pour aller près de la mer.

Une autre caractéristique du paysage del Canadell est le gros rocher qui se trouve sur votre droite, « le trône », sur lequel de nombreux jeunes se plongent dans la mer. Les bancs sur le boulevard vous permettront de vous asseoir et contempler tranquillement la calme de la mer, le paysage et les bateaux traditionnels, à gauche.

Article qui pourrait vous intéresser :  Voûtes Peratallada

Dans la plage de Canadell beaucoup de gens se connaissent les uns et les autres. C’est une plage très familiale et si petite que les visiteurs répétitifs de la place ont la plaisir de réjouir la même passion pour l’endroit. Et vous aussi la jouerez si vous profitez l’occasion de voir avec votre propres yeux cette merveille de la Costa Brava.