La Cala el Golfet

Juste avant d’atteindre la zone côtière de la ville de Mont-ràs et tout proche des jardins du Cap Roig, Cala el Golfet est la plage la plus au sud de Calella de Palafrugell.

Une crique peu connue : Cala el Golfet

C’est une crique rustique et pittoresque, étonnamment peu connue de la Costa Brava. Sa situation géographique, loin du centre de Calella de Palafrugell, où se trouvent d’autres criques intéressantes comme El Canadell, Port-bo, etc., en fait la grande inconnue de la région. Cependant, la beauté sauvage de la plage du Golfet est à couper le souffle et très différente du reste des criques de la municipalité.

La cala el Golfet et son environnement

La cala el Golfet, est une crique entourée par une végétation luxuriante. Elle est située au centre d’une petite baie flanquée entre la Punta d’Els Forcats, à l’est, et le Cap Roig, à l’ouest. Elle mesure 75 mètres de long et 20 mètres de large, elle ne dispose d’aucun service de plage. La cala el Golfet est principalement constituée de sable grossier et doré, sur le côté gauche de la crique se trouve un imposant rocher.

Une crique a la teinte rougeâtre

Pour l’atteindre depuis la ville, vous devez descendre quelques marches. Il est également possible de rejoindre la crique depuis le centre de Calella de Palafrugell par le sentier côtier, un trajet qui dure environ 35 minutes. La crique d’El Golfet commence à avoir la même teinte rougeâtre que le Cap Roig (Cap rouge). Cette couleur, ainsi que le vert des pins qui touchent presque la mer et le bleu turquoise de ses eaux transparentes, confèrent à la crique son caractère typique de beauté sauvage, qu’elle partage avec beaucoup d’autres criques de la Costa Brava.

Article qui pourrait vous intéresser :  La crique naturelle : Cala Calitjàs

Une excellente crique pour les plongeurs

La Cala el Golfet est située dans une position géographique abritée du vent du nord, la Tramuntana. Au loin, on aperçoit les îles Formigues qui, avec le reste du paysage rocheux qui forme le rivage de cette belle crique, contribuent encore davantage à renforcer sa beauté scénique. C’est également un excellent endroit pour les amateurs de plongée sous-marine ou simplement de snorkeling, qui souhaitent explorer les fonds marins de ces lieux.