La Cala Guillola

La Cala Guillola est située dans la baie du même nom, au nord du centre de Cadaqués. Cette crique fait partie du Parc Naturel du Cap de Creus.

La magnifique baie de Guillola et ses plages

La magnifique baie de Guillola jouxte celle d’Es Jonquet, et abrite également les plages d’en Paquela, de Sant Lluis et dels Noues. C’est un endroit au paysage spectaculaire et un bon endroit pour jeter l’ancre, car il est orienté vers le sud-est et constitue un bon refuge pour les bateaux qui veulent se protéger du vent du nord, la Tramuntana.

La Cala Guillola et ses caractéristiques

Les fonds marins de la Cala Guillola sont composés de sable et d’algues, ce qui est confortable pour les baigneurs. La surface de la plage est constituée de galets et la plage mesure environ 55 mètres de long et 15 mètres de large.

Le trajet a pied vers la Cala Guillola

Cala Guillola, bien qu’éloignée du centre de Cadaqués, est généralement beaucoup fréquentée en été. Une façon intéressante d’y accéder est de faire le chemin à pied, en suivant le même itinéraire que pour aller a la Cala Es Jonquet, entre les oliveraies, les vignes et les vieux murs de pierres sèches qui délimitaient les plantations. Au total, il y a environ 3 500 mètres à l’aller et 3 500 mètres au retour, avec un dénivelé maximal de 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si nous continuons dans la même direction nord, à moins de 4 km, nous trouverons également le phare du Cap Creus, traversant ce qui est peut-être les paysages les plus bucoliques de tout le Parc Naturel, dont la crique fait partie.

Article qui pourrait vous intéresser :  Mas Juny et la barraca de Salvador Dalí

Le trajet en véhicule vers la Cala Guillola

Toutefois, il est également possible de raccourcir le trajet en voiture dans la même direction, la distance de marche passe alors à seulement 300 mètres de la plage. C’est pourquoi il est si populaire en été.