Île Caramany

Sant Pere Pescador est un village très calme situé dans le centre de la baie de Roses. Il a un peu plus de 2000 habitants et six kilomètres de plages de sable qu’on visite aujourd’hui, à partir de son centre, traversant l’embouchure de la rivière Fluvià, un lieu d’une grande beauté naturelle.

ÎLE CARAMANY
Vers la plage des dunes de Sant Pere de Pescador, Costa Brava nord, Gérone, Espagne

Le fleuve Fluvià prend sa source dans le centre nord de la Catalogne, dans la région de la Garrotxa et, après environ 100 km, meure sur un très doux et silencieux parcours à Sant Pere Pescador, formant un écosystème naturel magnifique dans lequel se trouve l’Île Caramany. Cette île, qui est en fait une Réserve Naturelle, abrite un grand nombre d’espèces végétales et animales qui trouvent ici leur gagne-pain et la tranquillité nécessaire à la reproduction. En fait, cette zone peut désormais être considéré comme faisant partie des Marais de l’Ampurdan (Aiguamolls de l’Empordà).

Depuis le centre de Sant Pere Pescador, vers la mer, on prend un chemin de terre qui indique la réserve de Mig de Dos Rius (« entre deux fleuves »), dans lequel on trouve une zone de loisir et un parking, ainsi qu’un centre d’information touristique où nous fourniront d’une carte de la réserve naturelle.

Lorsque vous avancez vers l’Illa de Caramany vous trouverez un point d’observation, un vrai belvédère. Sur cet endroit est très conseillé d’utiliser des jumelles car on verra peut-être dans l’île de nombreux oiseaux courtiser: aigrettes, hérons, etc.

Nous continuons notre voyage vers la mer, surpris par le grand nombre d’arbres qui entourent la route: saules, ormes et d’autres, différents des pins typiques et forêts de chênes communs dans la Costa Brava.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Pedrigolet

Nous approchons vers la fin du fleuve Fluvià, et ici nous trouvons des passerelles en bois qui permettent de contourner les canaux d’irrigation, y compris un pont sur la rivière, un lieu fréquenté par les pêcheurs . Il s’agit d’une zone intermédiaire de l’eau douce et salée très propice à la capture du poisson.

Et enfin nous terminons cette magnifique promenade sur la plage des dunes de Sant Pere de Pescador, pratiquement intacte, un lieu très calme, parfait pour profiter d’un coucher de soleil. Pour revenir vers le centre village, on prend le chemin de l’autre coté de la rivière.

Cette belle randonnée que vous pouvez faire en famille, peut être aussi parcouru à vélo … et même en kayak (à louer dans la zone), puisque, comme nous l’avons mentionné précédemment, les eaux du Fluvià sont très calmes.