Plage d’en Robert

Plage d’en Robert, au village du Port de la Selva, est nommé d’après l’ancien propriétaire du terrain dans ce domaine, autrefois cultivé de vignes, jusqu’à l’arrivée de la plaga phylloxéra à la fin du XIXe siècle, qui pratiquement fit disparaître toutes les plantations.

Honnêtement, je pense que Platja d’en Robert est une de ces belles plages qui peu de gens connaissent. C’est un trésor peu fréquenté, surtout au-delà de l’urbanisation où elle se trouve. C’est une plage de sable grossier qui se trouve aussi en face d’une île, en fait un archipel entier, en face de la côte.

Plage Robert est à côté du chemin de ronde qui s’étend de Llançà à Port de la Selva et en fait, on peut la considérer la première plage au nord de cette dernière village. Le sentier côtier passe ici par un pont sur un ruisseau qui descend des Montagnes de Verdera (Serra de Rodes) vers la mer: c’est le Rec de la Coma de Ferrers, qui en été est toujours sec. A quelques centaines de mètres d’ici se trouve le beau phare de S’Arenella, que nous avons eu l’occasion de visiter auparavant.

À côte du pont un confortable escalier nous permet d’accéder à la plage qui est protégée au sud (en fait elle forme une baie) par le cap de la Punta del Garoter (le nom fait référence aux « garotes », oursins, excellentes sur la table pour manger) et au nord par la Punta Podaire (tailler, qui rappelle le travail avec les vignobles ci-dessus).

Article qui pourrait vous intéresser :  Fête du Sel, à l’Escala

Plage d’en Robert , au bord d’un quartier résidentiel, mais très naturelle, a de nombreuses possibilités pour les plongeurs pour son fond rocheux. Elle a une longueur de 45 mètres et une largeur de 30 et, en plus d’être atteint sur le chemin de ronde, on peut y arriver avec véhicule si nous garons à l’Urbanisation Cap de Bol.