Cala Torta

Cala Torta, au village del Port de la Selva, est la calanque la plus similaire à un fjord qu’on puisse rencontrer à la Costa Brava.

Peu de gens ont la chance d’être encouragés à se rendre à ce petit coin de la côte nord du Cap de Creus. La plupart s’y rendent après avoir visité la voisine Cala Fornells, aussi à El Port de la Selva, et bien avant d’autres criques plus exubérantes comme Cala Talabre ou Cala Tavallera (plus au sud), mais l’environnement sur lequel se trouve cette crique et ses fonds marins ont beaucoup de valeur.

Cala Torta offre surtout un paysage minéral. De grand intérêt géologique, et dans le Parc Naturel Cap de Creus, un regard sur les rochers qui la protègent nous permet de distinguer les différentes couches et les veines de pegmatite.

Si nous pouvons compter environ 2000 m de la sortie de El Port de la Selva à Cala Fornells, pour se rendre à Cala Torta on doit marcher environ 500 mètres plus pour un chemin dans pas bonnes conditions mais très calme, comme la plage elle-même, où nous nous sommes presque certains que vous ne trouverez personne.

Il est conseillé de porter des lunettes et tuba pour la plongée. Cala Torta a vraiment pas de sable sur laquelle étirer la serviette, mais le bain dans ses eaux cristallines, loin de la vue de tout le monde, est en soi une grande récompense à la fin du parcours sur le Parc Naturel du Cap de Creus.

Article qui pourrait vous intéresser :  Vallée de Nuria