Le pont médiéval de Besalú

Besalú est un village médiévale à l’intérieur de la Costa Brava qui est devenu l’un des plus visités de la province de Gérone en raison de son indéniable beauté. Les amateurs de l’art vont adorer ce village par les histoires que ses bâtiments cachent. La construction la plus célèbre est le pont médiéval.

Ce pont romain, originaire du XIème siècle, apparaît, majestueux, à l’entrée du village. D’environ 125 mètres de long par 5 mètres de large, le pont est le moyen de contacte des visiteurs avec le centre romain et est l’élément le plus photographié de Besalú.

Composé de sept arches, assis stratégiquement sur des rochers qui sortent du fleuve Fluvià, qui coule sous le pont, il a été traditionnellement la voie principale d’entrée au village.

Bien que le pont ait ses origines au siècle XIème, les tours fortifiées qui peuvent être vues furent construites au cours du XIVème siècle, sous le règne de Pedro IV, afin d’avoir une vigilance constante sur le passage des personnes et des biens, et pour faire payer un péage à tous ceux qui voyagèrent sur lui.

Le pont a traversé diverses faits à travers l’histoire, donné qu’il a toujours été un élément stratégique du village. Il fut partiellement endommagé pendant la guerre civile espagnole, bien que les réformes menées durant les années 60, de grande valeur historique et artistique car il se sont basés sur l’original, nous permettent jouir de ce patrimoine que nous connaissons aujourd’hui comme il était dans l’époque médiéval.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage de la Farella