La crique joueuse : Cala Jugadora

La Cala Jugadora, à Cadaqués, au nord de la Costa Brava, est un de ces paysages daliniens, énigmatiques et géologiques que nous offre le Cap de Creus.

Histoire

Le Cap de Creus est un livre ouvert qui parle de son histoire, de plus de 300 millions d’années. Avec des caractéristiques exceptionnelles, ce contexte géologique d’une grande valeur attire des scientifiques et des étudiants du monde entier, fascinés par un littoral érodé par le vent et l’eau.

La Cala Jugadora  (traduction française « La crique joueuse ») est un de ces endroits où la géologie est probablement la plus importante caractéristique du paysage ainsi que sa magnifique végétation. Elle est située dans la partie orientale du Cap de Creus, à l’extrémité sud elle et protégée d’un puissant vent du nord, la Tramontane, qui souffle souvent dans l’Ampurdan (région du nord de la Catalogne).

Itinéraire

Pour y arriver, on doit simplement prendre la route qui mène au phare du Cap de Creus, qui commence au rond-point à l’entrée de Cadaqués. Le phare du Cap de Creus est à proximité de Cala Jugadora, à quelques centaines de mètres. Au-delà du phare, on descend vers la rivière et avant d’atteindre la rive, à droite, il faut marcher environ 10 minutes à pied pour arriver à la Cala Jugadora. À côté d’elle, on peut aussi visiter la Cala Bona et la Cala Iella, au sud de notre crique.

Une fois arriver, vous serez émerveillé par la beauté de cette crique située à la fin d’un bras de mer. Dans ce bras, il y a quelques petites îles, le plus importantes sont les îles Forcat, situées sur la partie nord à la fin du bras qui, une fois contournée, nous conduit vers la Cala Fredosa.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Torta

Environnement

Le fond marin de la crique est totalement transparent. C’est un atout particulièrement apprécié par les plongeurs sous-marins, au fond de l’eau se trouve une grande colonie de posidonies (herbes marines). N’oubliez pas de prendre votre tuba et masque de plongée lorsque vous visitez ce coin magnifique.

La crique Jugadora n’offre pas de services aux baigneurs en raison de la distance entre elle et les centres urbains, cette crique accepte la pratique de nudisme. C’est un trésor du patrimoine naturel du Cap Creus, les visiteurs sont priés de respecter l’environnement pour le plaisir de tous.