L’emblématique église blanche : Santa Maria

Au point le plus culminant du centre du village de Cadaqués, se trouve l’église Santa Maria. A côté de cette église se trouve une place qui offre une des meilleures vues panoramiques sur la baie.

Histoire

L’Église Santa Maria a été construite au XIIIe siècle, elle a été pillée par des pirates sarrasins en 1543, ce qui a contraint la reconstruction de l’édifice de style gothique les années suivantes.

Itinéraire

Pour accéder à l’église et son magnifique belvédère nous devons monter à pied à travers les maisons blanches et ruelles escarpées de Cadaqués. Vous pouvez éventuellement demander à un villageois la direction à suivre car le chemin vers l’église n’est pas toujours indiqué.

Santa Maria

L’église de Santa Maria de Cadaqués est le bâtiment religieux le plus emblématique du village. Elle est composée d’une nef avec des chapelles latérales, un autel polygonal et un clocher carré de base avec le haut du corps de forme octogonale. À noter que tout l’extérieur de l’église est blanc, ce qui est typique des villages pêcheurs de l’époque.

Pau Costa

Le retable, de Pau Costa (Vic 1665 – Cadaqués 1727), est dédié à Notre-Dame de l’Espérance, et est de style baroque. Il est fait en bois doré et affiche des portraits vivants et dynamiques. L’église abrite également 9 autres retables en bois doré, de dimensions plus petites.

Panorama

L’église de Santa Maria est normalement fermée et ouvre uniquement pendant les messes. En haute saison il est possible de se renseigner via le bureau du tourisme pour une visite touristique. La place extérieure de l’église vous permettra de profiter des merveilleuses vues du sud, vous pourrez contempler le phare de Cala Nans et l’île voisine de es Cucurucuc de sa Sabolla.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Cala Culip et le Pla de Tudela