La Cala Culip et le Pla de Tudela

C’est l’un des endroits les plus Idylliques de la Costa Brava. Occupé par le Club Med de 1962 jusqu’à sa fermeture en 2004, ce beau paysage contient des criques spectaculaires.

L’histoire de la Cala Culip et le Pla de Tudela

La récupération de ce merveilleux paysage naturel aura pris des années, plus de 400 appartements construits pendant la période franquiste, lorsque le Cap de Creus ne bénéficiait pas du statut de protection naturelle dont il jouit aujourd’hui. Son remodelage a été le plus important projet de démolition réalisé par l’État sur la côte méditerranéenne. Il est enfin possible de visiter cet espace ouvert de 4,5 hectares et de profiter de criques d’une beauté spectaculaire.

Une crique en forme de fjord

L’un des endroits les plus intéressants retrouvés a été Cala Culip, où, jusqu’au départ du Club Med, aussi incroyable que cela puisse paraître, on ne pouvait entrer qu’au moyen d’un « laissez-passer de visiteur » délivré par le Club. Située à quelques kilomètres du phare du Cap de Creus, c’est l’une des rares criques où il est possible de jeter l’ancre dans toute la zone. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont essayé de le faire dans le passé, bien que certaines aient fini par couler lorsque le vent de la tramontane était si fort qu’il les poussait vers les rochers. Cala Culip est une crique profonde, en forme de fjord, avec un fond rocheux, orientée vers le nord.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Es Pianc

L’imposante île de Culleró

Le paysage géologique de cette crique est vraiment époustouflant et les photos montrent les formes capricieuses que l’érosion du vent et de l’eau a données à ses roches. Devant la crique se dresse l’imposante île de Culleró, aux formes géologiques originales et surprenantes.

Conclusion de la Cala Culip et le Pla de Tudela

Le Pla de Tudela et Cala Culip sont parmi les endroits les moins connus et les plus cachés de la Costa Brava, bien que leur beauté à couper le souffle fasse de leur visite une expérience inoubliable.