Vallée Sant Daniel

La Vallée de Sant Daniel est une belle zone naturelle située à quelques centaines de mètres à l’est de Gérone. Avec le Parc de la Devesa c’est probablement l’endroit préféré pour les habitants de la ville pour marcher et profiter de la nature, surtout les week-ends.

VALLÉE SANT DANIEL
Vallée de Sant Daniel, Girona, Costa Brava, Espagne

Le feuillage de ce forêt est si importante que, avant d’être appelé Sant Daniel dans l’année 888 (quand arriva le corps du saint après son martyre à Arles, en France, à l’important monastère roman du XIe siècle, dans la même vallée) était connu comme la Vallée Sombre, Vallée Ombragée, Ténébreuse, ou la Vallée Profonde.

La vallée est entourée de montagnes qui lui confèrent cette condition. Elle se trouve au pied des montagnes des Gavarres, et entourée par la montagne de Montjuïc et celles de Campdorà. Les pics majeurs qui l’entourent sont Sant Miquel (388 m.) et le Puig Estela (379 m.).

Toute la vallée est un paradis pour les amoureux de la nature et surtout pour ceux qui aiment la marche, car elle est pleine de points d’intérêt qui nous permettent d’apprécier la faune et flore qui l’habite. On y trouve aussi de riches sources: la source d’en Pericot, font d’en Fita, source del Bisbe, la source dels Lleons, sans oublier la Font del Ferro, qui fournit une eau ferrugineuse piquant très caractéristique. Et à travers cette vallée passe et née la rivière Galligants, qui à son tour est alimentée par d’autres petits ruisseaux comme le Polvorí ou le Torrent de Santa Margarida.

Article qui pourrait vous intéresser :  La récolte traditionnelle du riz de Pals