Platja de les Barques

La plage de les Barques, à L’Escala, est la plage la plus centrale du village et le coin où ont lieu une bonne partie des festivités qui se déroulent au cours de l’année.

C’est la proximité au vieille partie du village qui a marque du début sa physionomie. Originellement c’était la plage principale où la pêche était pratiquée, d’où l’origine de son nom. Encore aujourd’hui on trouve souvent des bateaux amarrés sur elle préparées pour aller à la pêche.

Donc la Platja de les Barques est une calanque urbaine mais pas trop grande, de plus de 100 mètres de long et 20 de large, qui est équipée de douche, de toilettes publiques et même de services de poste de sauvetage pendant les mois d’été, du 15 Juin au 15 septembre. Sur les charmantes terrasses et les banques qu’on trouve sur le boulevard maritime qui l’entoure, on peut contempler le paysage de cette crique orientée vers les nord.

D’ailleurs, les habitants de l’Escala appellent généralement la Platja de les Barques directement comme la Platja ou même la Plaja. C’est normal parce que pour eux elle a une grande importance dans leur coutumes et passé.

La grande preuve de cela est que, au moins, on trouve deux importants dates dans le calendrier du village qui sont liées à la crique. L’une est la procession marine de la Verge de la Mare de Déu del Carme (la Vierge du Carmen), qui a lieu chaque Juillet 16 et que permet voir comment les pécheurs portent sur leur épaules la statue de la Vierge à travers les rues du village et la plage.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Port de Llançà

Un autre des fêtes célébrées dans la Platja de les Barques est la Fête de la Sel et l’Anchois, qui se tient chaque Septembre avec un ambiance très ouverte et qui cherche de faire connaître et de se souvenir des vieilles coutumes maritimes de la population, en particulier de celles liées aux bateaux de pêche, et qui continuent à tourner en grande partie autour de l’industrie de l’anchois.