Foire Médievale Calonge

La Foire Médiévale de Calonge se déroule chaque année le week-end après le Vendredi saint. Pendant samedi et dimanche, autour du château historique du village, on y trouve de différents spectacles avec un fort accent sur la gastronomie, le divertissement des enfants et l’histoire.

Je dois remercier mon amie Jordina, de Sant Antoni de Calonge, de m’avoir invité à cette célébration. De toutes les foires médiévales qui se tiennent à l’Ampurdan, celle de Calonge est l’une des plus importants pour le nombre de visiteurs (environs 20.000 personnes) et pour la qualité de leurs spectacles.

La foire et le marché sont installés dans le centre historique de cette beau village médiéval de la Costa Brava. Dans les différents étals des marchés (plus d’un centaine) on offre des produits traditionnels, tels que l’huile, du vin, des saucisses, fromages, bombons … un régal pour les yeux et le palais. Souvent, les vendeurs sont en costume, ce qui augmente encore la sensation d’immersion historique.

Les enfants sont très importants dans les spectacles médiévaux à la Fira Medieval de Calonge.En fait, la promenade nous a montré des personnages très intéressants: chevaliers, maures, ménestrels, guerriers… et si l’on ajoute en plus les activités de la journée, nous vérifions que le cadre historique est instructif.

Parmi les diverses activités organisées (plus de 30, dont des spectacles musicaux) on souligne le tir à l’arc, la danse orientale, les ateliers des paniers en osier, etc.

Deux sont sans doute les plus spectaculaires: d’une part les luttes de chevaliers, qui imitent les anciens affrontements individuels, et d’une autre des exhibitions de fauconnerie (ma préférée), dans laquelle un fauconnier fait voler des oiseaux différents, et pas seulement les faucons, sur les têtes et les épaules des assistants.

Article qui pourrait vous intéresser :  Tour Can Magí

Le Foire Médiévale de Calonge a déjà plus de quinze ans d’existence et à en juger par le succès de l’assistance elle continue à gagner le soutien populaire qui a assuré sa présence dans la fête de Pâques dell’Ampurdán depuis de nombreuses années. Et c’est une excellente opportunité pour visiter gratuitement le Château de Calonge.