Le touristique lac de Banyoles

Le lac de Banyoles, situé sur la région du Pla de l’Estany est un étang alimenté par les eaux souterraines de la Haute Garrotxa. Déclaré paysage pittoresque en 1951 et fut représenté aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. C’est un endroit d’une beauté exceptionnelle pour se promener, faire le pique-nique, faire une randonnée en bateau…

Le Pla de l’Estany et ses étangs

Le Pla de l’Estany (en catalan estany signifie lac) est une région riche en eau, car elle est située entre deux bassins fluviaux : le nord le Fluvià et le sud la rivière du Ter. Elle a donc plusieurs étangs, y compris le lac de Banyoles, sans doute le plus connu. En forme de huit ovales irréguliers, ce lac a également une grande valeur écologique, car autour de lui on trouve une grande diversité de vie végétale et animale qui profite de cet environnement.

Histoire de la commune de Banyoles

Banyoles est une commune située sur la rive droite de l’étang. L’importance du lac pour ses habitants est vitale et est l’un des principaux symboles de leur identité. En fait, la ville fut capable de se développer grâce aux canaux d’irrigation que les moines bénédictins du monastère de Sant Esteve de Banyoles ont construits en 812. Ces canaux sont encore conservés et traversent la ville. À l’époque ils ont permis de contrôler les inondations et d’améliorer le train de vie de la région.

Article qui pourrait vous intéresser :  L'imposante basilique : Santa Maria de Castelló

Le lac de Banyoles et ses activités

Le lac de Banyoles est maintenant une attraction touristique majeure, vous y trouverez des activités diverses comme : voyager avec le petit train Pinxo (un petit train touristique qui passe au sud du lac jusqu’à la belle église romane de Santa Maria Porqueres), la zone de baignade, promenades en bateau, les maisons de pêcheurs, la visite du petit lac Vilar (près du grand lac).