Musée Archéologique Banyoles

Le Musée Archéologique de Banyoles contient une collection importante, en fait la plus importante de Catalogne, sur le Paléolithique supérieur et le Néolithique. Il s’agit d’une excellente occasion de voir les pièces les plus importantes récupérées dans les zones avoisinants.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE BANYOLES
Musée Archéologique de Banyoles, près du lac de Banyoles, Girona, Costa Brava, Espagne

La zone autour du lac de Banyoles est une de plus intéressantes de la Costa Brava, à la fois du point de vue naturel et archéologique. À partir des gisements de la Draga ou de Vilauba, ou encore à l’église de Sant Esteve de Porqueres, on a obtenu des précieuses pièces exposées ici pour la sécurité.

Le bâtiment dans lequel se trouve le musée est le palais gothique du XIVe siècle Pia Almoina, qui a servi à l’époque comme ancienne mairie et comme Maison de la Charité. Le palais montre sa splendeur déjà à l’entrée, avec sa cour et le hall qui accueille des pièces de grande valeur comme les fonts baptismaux (à partir de Pujals dels Pagesos, à Cornella de Terri), une pré-romanes et l’autre romanes (IX-XI siècles).

La collection permanente du Musée Archéologique Régional de Banyoles permet la réalisation d’une étude de l’histoire de la région, de la préhistoire au Moyen Âge. Ici sont présentés les fossiles trouvés dans les grottes de Serinyà, à proximité, des parties du village néolithique de la Draga et la mâchoire de Banyoles. Il faut également noter le gros crâne avec dents de sabre du chat Incarcal (passant de 1,3 millions d’années), ou celle l’éléphant, de la même époque.

Dans les salles de l’histoire sont préservés restes de la civilisation ibérique, romaine (comme les vestiges de la villa romaine de Vilauba, à Camós, fours romains de Ermedàs, à Cornella de Terri) et la grecque. De l’époque médiévale, il y a des vestiges de l’abbaye romane de Sant Esteve, dans le même village même de Banyoles.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Grande de Palamós

Par conséquent, nous pouvons dire que c’est l’un des musées les plus intéressants de toute la Costa Brava, un point de repère qui a été récemment rénové et continuera également à recevoir, dans les années à venir, les nouvelles découvertes à faire dans la région, car la plupart des sites sont encore en cours de fouille.