Découverte des caves à xérès de la Costa Brava

Si vous choisissez de passer vos vacances en Espagne, vous pourrez alors profiter des plages de sable fin, des villes pittoresques et de la gastronomie locale. Mais ce pays est également une destination de choix pour tous les amateurs de vin. En effet, l’Espagne est dotée d’une riche culture du vin, et le meilleur moyen de la découvrir est de vous rendre dans des vignobles pour goûter les vins. Même si le xérès est trouvable en ligne, notamment sur le site cavesa.ch, rien ne vaut une dégustation au cœur d’une cave à vin espagnole. N’hésitez pas à prévoir un itinéraire, par exemple le long de la Costa Brava, pour profiter au maximum des paysages, des traditions et des meilleures dégustations.

Visiter les caves le long de la Costa Brava

Si vous fixez votre itinéraire sur les côtes espagnoles, sachez que vous croiserez de très nombreuses caves à vin qui proposent des visites et des dégustations de leurs crus. Voici quelques exemples.

Mas Molla

Dans un petit village près de Calonge se trouve la « valle dels tinars ». Ces espace est protégé et catalogué car il représente un grand intérêt œnologique grâce à l’élaboration particulière et singulière de son vin. Cela est en grande partie dû au fait qu’au sein de certaines propriétés, le vin est vinifié de façon authentique et ancienne, de la même façon que le faisaient les exploitations il y a 700 ans. Il est possible de visiter l’ancien domaine viticole et de déguster les vins produits au cœur du jardin de la propriété.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les meilleurs endroits pour pratiquer le parachutisme dans les Alpes-Maritimes

Mas Llunes

Cette cave, située à Garriguella, a été créée par la famille Roig dans le respect des traditions de vignerons et de viticulteurs. Tous les vignobles sont situés au sein de la même commune, qui bénéficie d’une grande variété de sols, ce qui permet d’élaborer une gamme étendue de vins différents. La production est biologique et les cépages traditionnels permettent d’obtenir un vin au fort caractère.

Une route du vin pour le xérès

Ce vin fortifié est produit au Sud-Ouest de l’Andalousie, dans le célèbre « Triangle du Xérès », qui est composé de trois villes : Sanlúcar de Barrameda, Jerez de la Frontera et El Puerto de Santa María. C’est dans cette zone que se trouvent les vignobles les plus réputés pour le xérès.

Le xérès est l’un des vins espagnols les plus connus au monde, et son appellation d’origine est liée à la ville de Jerez de la Frontera. Les caves qui produisent le xérès sont de véritables sanctuaires, de par leur majesté, leur faible luminosité et leur architecture particulière. La route du xérès traverse plusieurs régions et s’inscrit dans une tradition viticole très enracinée.

L’itinéraire du « Triangle du Xérès »

Pour visiter ce fameux triangle, il est recommandé de partir de Jerez, où se trouvent les plus gros producteurs de xérès. Cette ville offre également d’autres activités et attractions historiques dont vous pourrez profiter. Vous pourrez ensuite vous rendre à Sanlúcar, puis longer la côte jusqu’à la ville de El Puerto de Santa María.

La ville de Jerez de la Frontera et ses caves à xérès

Située à un peu plus d’une heure de route de Séville, Jerez est pourvu de nombreuses petites caves de xérès, que vous pourrez visiter et où vous aurez l’occasion de déguster un verre de xérès, mais aussi de vin rouge ou de vin blanc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Conseils pratiques pour un road trip à moto réussi sur la Costa Brava

Les domaines viticoles du xérès

Pour goûter un xérès, la meilleure option est de visiter une cave, que l’on appelle aussi « bodega ». La majorité de ces caves organisent des visites guidées et des dégustations, ce qui vous permettra de découvrir plusieurs variétés différentes de xérès. Ainsi, parmi les meilleures bodegas d’Andalousie, vous pouvez retrouver par exemple :

  • Bodegas Fundador : cette bodega, créée en 1730, est la plus ancienne de Jerez. Le bâtiment est attaché aux tours qui servaient jadis à la défense de la ville. Le xérès produit est unique et saura vous surprendre tout autant que l’allure du bâtiment.
  • Emilio Lustau : fondée en 1896, cette bodega produit de nombreux types de xérès différents.
  • Gonzales Byass : il s’agit d’une des plus célèbres bodegas à Jerez. Son histoire commence en 1835, et elle est réputée pour son grand nombre de variétés de xérès, mais surtout pour ses célèbres vins Finos.