Musée Archéologie Girona

Le Musée Archéologique de Gérone rassemble des pièces importantes dans la province depuis la préhistoire jusqu’au Moyen- ge, et le fait pour près de 150 ans au sein d’un magnifique bâtiment: le Monastère de Sant Pere de Galligants, une vieille abbaye bénédictine médiévale dans le centre de la ville.

MUSÉE ARCHÉOLOGIE GIRONA
Cloître du Monastère Sant Pere Galligants, où se trouve le Musée Archéologique de Girona, Costa Brava, Espagne

Les premières oeuvres de ce musée, l’un des plus anciens de Catalogne, furent collectés au XIXe siècle sur le site d’Ampurias afin de protéger le grand héritage des différentes civilisations qui ont habité cette terre, et qui fut gravement endommagé pendant la Guerre d’Indépendance contre la France au début du XIXe siècle.

Vous pouvez visiter la collection permanente du musée en 45 minutes environ, et apprendre à connaître les différents domaines qui constituent, comme les restes de l’ère paléolithique, néolithique et âge des métaux. Des pierres tombales sont également exposés et aussi poterie du période ibérique, créés par des gens qui habitaient cette région avant l’arrivée des Romains. Ce fut un temps de contact maritime avec les habitants de Méditerranée centrale et orientale, et par cette raison Girona conserve des pièces d’origine ou d’inspiration étrusque, punique, grec ou phénicien.

De l’époque romaine, le musée expose une de ses œuvres les plus importantes: le Tombeau des Saisons (Sepulcre de les Estacions), du siècle. IV Ap.C. et extrait de Ampurias.

Le Musée Archéologique de Girona, avec des prix des billets très abordables pour toute la famille et diverses réductions pour les groupes, est ouvert toute l’année et dispose d’un calendrier culturel très actif qui comprend des visites guidées, des ateliers pour enfants, bibliothèque, etc. La meilleure façon de rester à jour sur ses activités est consulter le site officiel, très bien géré.

Article qui pourrait vous intéresser :  Murailles de Girona