Sanctuaire de Sant Pere del Bosc

Situé à environ 6 km du centre de Lloret de Mar, le sanctuaire de Sant Pere del Bosc est aujourd’hui une place dans les bois vous invite à une longue promenade de Lloret, même si vous pouvez y arriver également en voiture.

L’histoire raconte que l’église à son origine au Xe siècle, appelée alors Sant Pere Salou. Des moines bénédictins habitaient au monastère jusqu’à ce que les envahisseurs français l’ont pillé et brûlé en 1694. Pour cette raison, le sanctuaire fut abandonné et les moines devaient joindre l’église de Sant Pere de Galligants, dans la ville de Gérone.

C’est en 1789 que le monastère fut construit tel que nous le connaissons aujourd’hui, dans le style baroque. En 1860, avec l’expropriation par l’état d’une grande partie des terrains et des bâtiments qui contrôlait l’église, le sanctuaire de Sant Pere del Bosc passa au mains d’un riche catalan Indien qui avait fait fortune à Cuba, Nicolau Font, connu sous le nom de « Comte Jaruco ». C’est lui qui a commandé à l’architecte moderniste Puig i Cadafalch (auteur entre autres ouvrages de la Casa Ametller du Passeig de Gracia de Barcelona) la rénovation de l’immeuble.

Chaque 1 mai est célébré dans la chapelle en l’honneur de Notre-Dame de Grâce. A côté de la chapelle se trouve le Monument de l’Ange (1904) et dans la chapelle de l’église se trouvent les restes de la famille propriétaire dans les tombeaux de marbre.

Aujourd’hui, le complexe abrite également un hôtel et un restaurant. Beaucoup de promeneurs marchent à pied du centre de la ville, sur le chemin qui passe à travers la forêt, pour y passer la journée. Sans doute l’un des meilleurs parcours que vous pouvez faire dans cette région, entouré de bois.

Article qui pourrait vous intéresser :  Tapis de fleurs, Blanes