Château de Calonge

Calonge est un beau village du centre de la Costa Brava divisé en deux noyaux. La zone de la mer, à proximité de la plage, également connue sous le nom de Sant Antoni de Calonge, et l’ancien village médiéval, situé à environ 4 km vers l’intérieur. Dans ce dernier se trouve le Château de Calonge, d’une grande importance dans l’histoire du village mais aussi tres fonctionnel d’aujourd’hui.

L’élément le plus important du Château de Calonge, en plus de ses impressionnants remparts surmontés de créneaux (du XIIIe siècle), est la place d’armes qui se trouve à l’intérieur. De là, vous pouvez voir la Tour de l’Hommage, le Palais de la Renaissance (qui a une façade colorée) et d’autres quatre tours autour.

L’excellente acoustique de la place d’armes a fait de ce lieu le scénario du Festival de Musique de Calonge Interludi, qui a lieu chaque été. Donc assister à un des spectacles programmés dans le festival est une bonne occasion de connaître l’intérieur du château.

Bien qu’on sait qu’il y a une fortification au même endroit depuis le VIIIe siècle, le château est documenté pour la première fois au début du XIe siècle, dans le contexte de la guerre contre les Arabes. Il est situé près du centre historique, de sorte que nous pouvons profiter pour nous promener sur les belles rues médiévales qui se trouvent à coté de la place principale, comme la Place Major, la Place de la Doma ou la rue du Càcul.

Le Château de Calonge est normalement fermé au public, mais on peut le visiter lors de la célébration de certaines manifestations culturelles ou commerciales dans le village, comme le mentionné Festival Interludi, la fête du Vi Nou (fête autour du vin au début Novembre) ou aussi le Marché Médiéval, celebré au début du mois d’avril.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les plus belles criques de la Costa Brava