Plage d’Es Monestri

Le Plage d’es Monestri est la dernière plage sur la côte du petit village de Sant Antoni de Calonge que nous trouvons vers le nord. Elle est donc incluse dans cette belle baie qu’elle forme avec la ville de Palamos. La plage est très populaire et offre de nombreux services et activités aux baigneurs.

Sant Antoni était un petit village de pecheurs qui fut annexé à Calonge, située à peu kilómetres à l’intérieur, en 1939. Ses habitants, connus sous le nom de ‘meganyeus’, conservent encore un caractère fort et indépendant, malgré la grande transformation que la région a souffert ces dernières années grâce au tourisme. Dans ce sens on conserve encore la belle église de Santa Maria del Collet, près de la plage, où, d’ailleurs, à côté de l’église, se trouvent les ruines d’une ancienne villa romaine qui, nous l’espérons, sera bientôt possible de visiter pour tous.

La Platja d’es Monestri a une longueur approximative de 560 mètres et une largeur de 40. De sable fin et doré, elle fait partie de la même ligne de plage qui parcourt de façon ininterrompue toute la baie de Palamós, entièrement urbanisée. Toutefois, cette étendue de sable jouit d’une popularité particulière. Peut-être en raison de ses roches dans la mer, ou les cormorans se reposent sans se soucier beaucoup de la proximité des baigneurs.

La plage a Drapeau Bleu et poste de garde de la Croix-Rouge. Bien sûr, elle a également des douches, toilettes et bar. Étant si près du centre de Palamos et pas loin de la Tour Valentina (à la quelle nous accédons à travers un curieux pont qui traverse le torrent de Calonge), cette plage est ouverte à la découverte des activités dans son environnement si nous nous promenons sur la plage ou bien le long du magnifique boulevard maritime, souvent décoré avec des beaux jardins.

Article qui pourrait vous intéresser :  Château de Montsoriu

La plage dispose également d’un club de voile, fréquenté surtout par des enfants et des jeunes (mais pas exclusivement!). Le patin à voile et d’autres modalités sont très typiques, et nous montrent encore le caractère si indéniablement familiale qui a cette partie de notre côte.