Foire Médiévale Peratallada

La Foire Médiévale Peratallada, et aussi le marché des produits à l’époque, a lieu au cours du premier week-end d’octobre, et c’est sans doute l’un des meilleurs moments pour visiter ce village qui est probablement le meilleur scénario possible pour une telle célébration.

Et c’est parce que Peratallada a ses origines aux siècles médiévales (qu’on trouve documentées sous le nom d’origine latin Petra Scissa, Pierre Coupée, Pedra Tallada en catalan dans le Xe siècle) et est née ici la lignée de la famille Cruïlles, seigneurs féodaux qui ont régné une bonne partie de l’Ampurdan. Des nombreux siècles sont passés, depuis cet âge d’or, mais le fait est que l’architecture du centre historique de Peratallada n’a pas tellement changée, et une bonne partie de pierres que nous voyons dans ses bâtiments sont encore médiévales.

Les célébrations ont lieu le samedi et le dimanche et sont réparties entre le marché médiéval et les spectacles, la plupart avec un grand caractère ludique dans lequel l’action est très important.

Dans le Marché Médiéval Peratallada les marchands portent des costumes d’époque et offrent une grande variété de produits traditionnels, dont beaucoup suivent la même recette élaboration artisanale qu’il y a mille ans: c’est le cas du miel, les savons, parfums, fromages, produits secs, jus de fruits frais, pâtisseries, etc. C’est un régal pour les yeux les produits sur ces tableaux, est c’est impossible d’éviter l’appétit après la dégustation, par exemple, de la boutifarre douce typique de l’Ampurdan.

Les spectacles de la Foire Médiévale de Peratallada, qui a lieu depuis plus de vingt ans, sont variées et ont un grand succès entre les enfants, raison par laquelle la foire a une grande atmosphère familiale. Tournois de chevaliers en lutte, fakirs avec feu, ateliers pour les enfants, raconteurs de contes, artisans médiévaux qui font leurs produits en vif… sont quelques-unes des activités , beaucoup d’entre elles certainement éducatives, qui nous permettront de redécouvrir ce lointain passé dans un village qui a sa origine dans le Moyen Âge.

Article qui pourrait vous intéresser :  Espace Naturel Castell-Cap Roig