Château de Montsoriu

A quelques kilomètres de Blanes et Lloret de Mar, dans les contreforts des montagnes du Montseny, se trouve l’un des châteaux les plus spectaculaires de la Catalogne, et peut-être le meilleur du style gothique. Le Château de Montsoriu fut occupé par les vicomtes de Cabrera et eut son apogée entre les siècles XIe et XIVe.

Montsoriu est situé dans le village d’Arbúcies, au sud de la Costa Brava. Pour y arriver on doit partir en direction Hostaric et alors prendre la route GI-553 vers Arbúcies. Vous n’aurez pas besoin d’arriver à ce dernier village, puisque à la hauteur d’un petit village sur la route appelé Cal Mena, vous devez tourner à gauche vers Figueres de Montsoriu. Avant d’arriver a ce dernier petit village il faut garer votre véhicule, dans le parking du Collado de Castellar, où commence la piste forestière qui, après 30 à 45 minutes de parcours pas trop compliqué (2.8 km) nous conduit à ce château impressionnant.

Le Château de Montsoriu se compose de deux parties: l’une, la plus ancienne, a une grande tour et un bâtiment de trois navires de 25 mètres de longueur. La plus récente est de 15 mètres de large et possède des tours rectangulaires.

Ce château a toujours eu un impact énorme sur la vie des gens qui l’ont entouré. Il n’est pas surprenant, car il était la résidence de l’un des dynasties catalanes les plus nobles, celle des vicomtes de Cabrera, dont nous avons déjà parlé en visitant la Fontaine Gothique de Blanes. Beaucoup des légendes médiévales et romantiques ont été générés autour de lui tout au long de son histoire.

Article qui pourrait vous intéresser :  La jolie crique : Cala Canyet

Une fois sur le château, nous pouvons profiter les imprenables vues panoramiques qu’il offre sur les montagnes du Montseny et les comarques catalanes de la Selva et le Vallès Oriental.

La meilleure façon d’apprendre sur l’histoire du château est suivre les visites guidées qui sont organisées les samedis et dimanches et qui nous permettent de visiter les différentes salles, la place d’armes, le salon principal, la citerne dans la roche, etc. Il y a un an sont finis les travaux de restauration entrepris et on peut maintenant le contempler dans toute sa splendeur.