Le pont de les Peixateries Velles

Le Pont de les Peixateries Velles, également connu sous d’autres noms comme Pont de Ferro, Pont de Eiffel ou Pont Palanques Vermelles, est le viaduc le plus distingué qui traverse la rivière Oñar à Girona.

Un coin incontournable de Gérone

Ce pont est célèbre principalement pour deux raisons : pour sa structure métallique rouge inimitable et pour avoir été conçu par Gustave Eiffel, avant qu’il n’entreprenne la conception de la tour qui l’a rendu si célèbre. Ce pont relie la vieille ville à la nouvelle. Aujourd’hui, nous vous laissons découvrir ce merveilleux coin de la capitale de Gérone.

Le plus beau pont de Gérone

C’est comme une petite tour Eiffel couchée. C’est ce que disent presque toujours ceux qui voient cette invention de Gustave Eiffel, le même homme qui, dix ans plus tard, a conçu la célèbre tour Eiffel à Paris. Le Pont de les Peixateries Velles a été construit en 1876 et est l’un des onze ponts qui traversent Gérone avec le Pont de pierre (le plus ancien), le Pont de Sant Feliu et le Pont de Sant Agustí, entre autres.

L’actuel Pont de les Peixateries Velles a été construit par la société Eiffel et Cie de Paris sur la base de deux projets très similaires des ingénieurs Bergue et Almeda. La construction a été achevée en février 1877 et a coûté quelque 22 500 pesetas de l’époque. Depuis lors, il a subi un certain nombre de modifications, comme le nouveau pavage posé en 1906, les travaux de renforcement en 1923, le remplacement des poutres du plancher dans les années 1990 et les récents travaux de restauration en 2008.

Article qui pourrait vous intéresser :  Girona10

Ce pont traverse la rivière Oñar depuis la zone de Mercadal vers la Rambla de la Llibertat, reliant la ville médiévale et les nouveaux quartiers. Au fil du temps, le pont a reçu plusieurs noms. Le plus populaire est « les peixateries velles« , qui fait référence au fait que c’était la zone où se trouvaient le marché aux poissons et les principales poissonneries de la ville. La construction actuelle s’appelait autrefois Pont de Ferro (pont de fer), un nom qui n’a pas plu aux habitants de Gérone, qui ont préféré continuer à l’appeler Pont de les Peixateries Velles.

Pourquoi ce pont mérite-t-il d’être visité ?

Le Pont de les Peixateries Velles est aujourd’hui l’un des principaux points de passage de la ville, car il est situé dans une zone stratégique. De là, et bien qu’il soit plus bas, il est possible de voir la cathédrale, ainsi que son reflet rougeâtre idyllique sur la rivière.

Mais ce coin nous réserve aussi une autre agréable surprise. Et c’est son coucher de soleil, lorsque les rayons du soleil se reflètent sur les façades des maisons suspendues au-dessus de la rivière Oñar, un moment parfait pour prendre les meilleures photo du voyage. À la nuit tombée, le pont de les Peixateries Velles s’illumine. Et si vous êtes à la recherche de la photo parfaite, nous vous recommandons de visiter la ville en mai, pendant le Temps de Flors (festival des fleurs), car le pont est décoré à l’occasion du festival.

Comment se rendre au Pont ?

Le Pont de les Peixateries Velles est situé dans le centre de Gérone, reliant le Barri Vell aux nouveaux quartiers. C’est pourquoi la meilleure façon de l’atteindre est de se promener dans la partie la plus ancienne de la ville. Un excellent plan consiste à commencer par les murs carolingiens de Gérone, à suivre l’itinéraire et à voir la cathédrale, qui est également très proche des musées d’art et d’histoire, qui méritent également une visite. Vous pourrez ensuite visiter le quartier juif, où il est toujours agréable de se perdre, et enfin atteindre le Pont de les Peixateries Velles.

Article qui pourrait vous intéresser :  Blog Costa Bravas : la réouverture !