Musée du Cinéma de Gérone

Gérone accueille l’un des plus importantes musées du cinéma dans le monde. Créé principalement a partir de la collection privée de Tomàs Mallol, ce prestigieux musée offre aux visiteurs un aperçu historique de l’aspect technique du cinéma (du théâtre d’ombres jusqu’aux caméras modernes) et artistique (avec des milliers de photos signés d’acteurs).

Ceux qui ont visité le Musée du Cinéma sont d’accord sur la bonne structuration de l’exposition permanente. Elle commence par un bref documentaire audiovisual, dans différentes langues, qui met en contexte le visiteur sur l’évolution historique du développement du cinéma.

Après, le visiteur parcourt les quatre étages qui forment l’exposition, et qui montrent les différentes manifestations cinématographiques produites tout au long de l’histoire comme la lanterne magique, la chambre noire, la photographie, les zootropes (dispositifs qui simulent des animaux en déplacement)… jusqu’à l’arrivée du cinéma, comme nous le connaissons aujourd’hui, avec les frères Lumière et les productions de Georges Méliès.

Au total, le Musée du Cinéma de Gérone abrite 20.000 pièces (entre des objets, outils, accessoires, photographies originales, etc.). Une grande partie du travail recopilatoire a été menée à partir de la passion de Tomàs Mallol, qui a donné au Conseil de la Ville de Girona (Ajuntament de Girona) cette excellente collection pour le plaisir de tous ceux qui veuillent la visiter.

Le musée est logé dans un espace spécialement créé pour lui dans le centre de Gérone, et son entrée est à prix réduit. Il s’agit d’une visite hautement recommandée pour toute la famille, y compris les enfants, parce que le musée offre un grand nombre d’objets interactifs que les petits peuvent manipuler pour comprendre le mécanisme des images lumineuses et les images en mouvement.

Article qui pourrait vous intéresser :  Danse de la mort, à Verges