Cala s’Alguer, à Palamós

La crique de S’Alguer, située dans la ville de Palamós, le centre de la Costa Brava, est une petite plage qui semble arretée dans le temps. Rien n’a changé ces dernières années. Son fond marin transparent et clair, les maisons de pêcheurs, la forêt … le même paysage depuis siècles.

Et c’est précisément cette caractéristique de Cala S’Alguer qui nous permet d’assurer qu’elle est une des plus belles plages de la Costa Brava. Très calme, généralement pas trop occupé, même pas en été, la raison de ce tranquillité doit être le fait qu’on ne peut pas y accéder entièrement avec le véhicule. Du parking jusqu’à la plage, à travers d’une belle forêt, on a seulement 200 mètres à pied. La Cala S’Alguer, comme dans beaucoup d’autres criques sur la Costa Brava, montre le typique paysage de pins blancs et roches granites qui atteignent ensemble le niveau de la mer, formant une image d’une beauté incomparable.

Le sable de Cala Alguer est en gravier. Les cottages sur la plage révèlent le passé pécheur de cet ancien noyau. Aujourd’hui ces maisons sont décorées vivement et offrent une image encore plus pittoresque de la baie. Ce quartier traditionnel a son origine en 1521, et son architecture, respecté à travers les siècles, s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel dans lequel elle se trouve.

Les fonds marins de la baie sont tellement claires et nettes, qu’il est même possible de voir des espèces rares de la Costa Brava, tels que les coraux.

La longueur totale de la crique est d’environ 60 mètres et la largeur d’environ 8 mètres. À Cala S’Alguer vous n’avez pas les services d’autres grandes plages, tels que des douches ou des hamacs, même si, dans un paysage très particulier et intacte comme S’Alguer ça ne dérange pas.

Article qui pourrait vous intéresser :  Gisement ibérique Castellum Fractum

En 2004, Cala S’Alguer a été déclarée officiellement par la Generalitat de Catalunya, le gouvernement de la Catalogne, comme un actif culturel d’intérêt national, en raison de son excellente conservation et de la valeur paysagère.