Les erreurs à éviter avant de passer les contrôles de sûreté

De nombreuses personnes se sentent stressées lorsqu’elles voyagent en avion, et notamment au moment des contrôles de sûreté. On se demande si on va être fouillé, si on pourra récupérer nos affaires, ou si un agent de sécurité va devoir ouvrir notre valise. Le contrôle de sûreté est obligatoire, mais il ne doit pas nécessairement être source de stress. Il suffit de savoir bien anticiper et de préparer vos affaires en amont pour éviter toute source d’angoisse. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Ne pas vous préparer en amont

L’anticipation est très importante lorsque vous prenez l’avion. Pensez à vérifier les règlementations en vigueur en fonction de l’endroit où vous vous rendez. Par exemple, certains formulaires doivent être remplis en amont, le plus connu étant l’ESTA pour aller aux Etats-Unis. Vérifiez également la validité de votre passeport, car vous pouvez vous faire refuser l’accès à l’avion si vos papiers sont périmés.

Vous enregistrer en arrivant à l’aéroport

Les aéroports vous permettent de vous enregistrer en ligne 24 h minimum avant votre vol. Vous recevrez ensuite votre carte d’embarquement par SMS ou par mail, ce qui simplifiera vos démarches à l’aéroport. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à tranquillement passer les différents contrôles assurés par des agents aéroportuaires formés par Hub Safe Training.

Ne pas arriver en avance

Il est généralement conseillé de vous rendre à l’aéroport 3 heures avant votre vol. Cela vous permettra d’appréhender avec sérénité les files d’attentes pour les contrôles de sûreté ou les éventuels retards liés à la circulation.

Article qui pourrait vous intéresser :  Maitre-chien : comment travailler dans un aéroport ?

Ne pas vous habiller confortablement

Pensez à vous habiller simplement et confortablement. Evitez les ceintures et bijoux qui pourraient sonner au portique de sécurité. Portez des baskets confortables et faciles à retirer en cas de contrôle. Pensez que vous devrez être à l’aise durant le voyage en avion, d’autant plus s’il s’agit d’un long-courrier.

Ne pas avoir correctement préparé vos bagages

Préparer vos bagages de manière consciencieuse vous fera gagner du temps et vous évitera de stresser. Pensez à vérifier que la taille et le poids de votre valise n’excèdent pas les règlementations. Assurez-vous que vos bagages ne contiennent pas de produits interdits (articles inflammables, objets pointus ou tranchants, liquides dont le contenant dépasse les 100 ml, etc.). Vérifiez aussi les normes en rigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez : il est possible que certaines denrées alimentaires soient interdites pour des raisons sanitaires.