La Cala del Senyor Ramon, à Santa Cristina d’Aro

La cala del Senyor Ramon (‘crique du Monsieur Ramon’) est une autre de magnifiques plages, en fait la plus large, qui se trouvent sur la route GI-682 entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guixols, dans le sud de la Costa Brava. Inconnue pour beaucoup des touristes, facile a accéder mais seulement après une longue promenade à pied, la Cala del Senyor Ramon possède des impressionnants fonds marins et des eaux bleu turquoises.

Bien qu’elle ait de nombreuses caractéristiques qui définissent une crique: accès difficile, entourée de falaises, etc. la cala del Senyor Ramon est réellement une grande surface de sable d’environ 350 mètres. Elle est située au point km 35 de la route GI-682, juste après la crique de Vallpresona (en direction a Sant Feliu, provenant de Tossa de Mar) dans la municipalité de Santa Cristina d’Aro.

La crique est indiquée à hauteur de la route où on commence à descendre. C’est possible que vous devez payer pour laisser votre voiture dans le parking à coté de la route. En tout cas, depuis le parking à la plage, le voyageur doit parcourir un chemin 365 courbes très bien conditionné.

Depuis le début de la desceinte on peut déjà regarder la beauté de cette crique. Connaître et dater l’origine du nom de Senyor Ramon (d’ailleurs, la crique est aussi appelé la Corcollada) n’est pas facile. Peut-être il provient du nom d’un ancien propriétaire de la terre. En tout cas, la crique a également quelques services intéressants: un bar sur la plage (chiringito), des douches, toilettes, poubelles et le parking. La pratique du nudisme est permis sur la crique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Vigatà

Le type de sable est gravier fin, ce qui offre une sensation de massage sous les pieds alors que nous marchons sur la surface de la plage. La crique est d’environ 350 mètres de long et 50 mètres de large et elle est habituellement peu fréquentée pendant toute l’année, même en été, par les conditions énumérées ci-dessus. L’aspect de la crique est rude et sauvage, en fait, est c’est la plus grande plage de la côte entre Tossa de Mar et Sant Feliu. Le fond est sablonneux et excellent pour la plongée. La pente dans la mer est assez prononcée.

À la gauche de la plage on trouve les roches (un groupe d’îles à proximité) appartenant a la crique del Canyet, sur laquelle on a également déjà parlé plus tôt. À droite, et séparée par des rochers, se trouve la minuscule crique de Concagats et, ensuite, la célèbre crique de Vallpresona.