Monastère Sant Pere de Galligants

L’un des joyaux romanes de la ville de Gérone est le monastère d’origine bénédictine: Sant Pere de Galligants. D’une figure exceptionnelle, bien situé dans un magnifique jardin à côté de l’église de Saint-Nicolas, il abrite également le Musée d’Archéologie de la Catalogne.

Nous connaissons l’existence de cette église depuis au moins le Xe siècle Le caractère archaïque du portique peut-être une trace du batîment à l’époque. Cependant, comme nous le connaissons aujourd’hui, il est bâti en 1130, lorsque le comte Ramon Berenguer el Gran fait un don pour payer les travaux.

La communauté bénédictine n’a jamais été particulièrement importante en nombre sur le monastère: un abbé, six moines et six clercs. Le monastère fonctionnait comme l’église paroissiale du quartier de Sant Pere, où il se trouve, et dans elle on faisait les baptêmes.

Le bâtiment dispose de trois nefs avec un transept et quatre absides. Sur le porche il y a une rosette de 3,5 mètres de diamètre et à l’intérieur du temple, nous observons une série de colonnes surmontées par des chapiteaux décorés avec des motifs floraux magnifiques, dont certains peuvent appartenir à l’atelier du grand maître de Cabestany. Le clocher est de forme octogonale et est à deux étages.

Sans doute le cloître est l’une des plus belles parties du monastère. Petit, il est un bon exemple de l’art roman catalan. Leurs chapiteaux représentent des scènes de la vie de Jésus ou des figures iconographiques médiévaux classiques, comme des sirènes et des lions.

Depuis 1857 Sant Pere de Galligants est le siège du Musée d’Archéologie de Catalogne à Gérone, où on montre des oeuvres intéressants procédantes des gisements découverts dans la province, allant de la préhistoire au Moyen Âge.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Canyers

La verité est que ce lieu nous a beaucoup plu et si, dans l’avenir, on décide de retourner nous n’hésiterons pas de nous loger dans le même lieu que nous avons choisi, chez Peninsular, un établissement de 3 étoiles avec un service très cordial. Et finalement, c’est possible de visiter la Guide de la Costa Brava que nous avons preparé où vous trouverez plus d’infos et photos de Église Sant Pere de Galligants.