Gisement Ibérique Montbarbat

Le gisement ibérique de Montbarbat se trouve entre les villages de Lloret de Mar et Maçanet de la Selva. C’est une ancienne forteresse (en latin: oppidum) située sur un site bien stratégique. La bonne chose est que ce gisement n’est pas encore devenu musée, et donc l’accès est libre et pas limité par un clôturé.

GISEMENT IBÉRIQUE MONTBARBAT
Le gisement ibérique de Montbarbat se trouve a la zone intérieure de Lloret de Mar et c’est possible d’y arriver à pied à partir du centre village à travers des chemins

Pour cette raison, et parce que c’est un excellent belvédère sur 331 mètres au dessus du niveau de la mer, Montbarbat est régulièrement visité par les cyclistes et les promeneurs qui montent sur ces forêts pour trouve de paix en pleine nature.

Les fouilles et les études dans le gisement ibérique de Montbarbat ibérique ont été réalisés depuis 1978, et ils nous ont montré que ce village, habité avant l’arrivée des Romains en 218 avant JC siècle, a connu son apogée dans le troisième siècle avant JC. Parmi les vestiges on a trouvé des pièces de céramique typique de l’Ampurdan, mais aussi céramique noire typique de l’Attique grecque, fait qui nous démontre qu’ils devaient avoir certains échanges commerciaux.

Au total le gisement couvre une superficie de 100 mètres par 55 et, comme toujours dans ces cas (par exemple à Puig Castellet, Ullastret ou Sant Sebastià de la Guarda) ce qui reste sont la base de quelques remparts de la forteresse et les murs certaines maisons qui composent ce magnifique belvédère. Montbarbat se trouve sur une importante liaison de communication entre l’intérieur et la côte, et donc les sentinelles qui la protégeaient pourraient contrôler les pentes des montagnes si divers comme les Gavarras, Guillerías, Collsacabra ou Montseny et aussi la plaine formé par la dépression de la région de la Selva, jusqu’à l’embouchure du fleuve Tordera, qui est pratiquement le sud porte Costa Brava, et qui forme une petite bouche.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Tossa

Comme nous montre la carte, pour atteindre Montbarbat on peut partir de Lloret de Mar à pied ou en vélo dans un parcours total d’environ 22 kilomètres, ce qui nous permet également de découvrir un autre joyau architectonique moderniste du village: le Sanctuaire de Sant Pere del Bosc (bâtiment qui est accessible par la route, raccourcissant ainsi le trajet vers Montbarbat).