Franchises touristiques : tendances et opportunités 2024

Aperçu Nom Prix
1
LEUCHTTURM 361561 Album de poche pour 36 médailles touristiques, Marron, Noir
14,95 € 10,99 €
-26%
2
Exacompta - Réf. 96113E - 1 album de collection pour 50 médailles touristiques ou jetons souvenirs (diamètre 34mm) - Couverture rigide pelliculage brillant - Format 25,5x28 cm - coloris gris
35,35 € 20,42 €
-42%
3
Leuchtturm 328823 Album numismatique Classic-Design Collection des médailles touristiques INCL. 8 Feuilles de Monnaies
44,99 € 42,50 €
-6%

Les franchises touristiques peuvent regrouper un grand nombre d’entreprises différentes qui fournissent des services ou des produits liés au domaine du voyage, mais aussi de la restauration, des loisirs et du divertissement. Parmi les franchises les plus courantes, on retrouve notamment les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, ou encore les lieux d’attraction comme les zoos, les parcs ou les musées. L’année 2024 est riche en changements, lesquels mettent en valeur de nouvelles tendances et opportunités pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise dans le tourisme. Pour se lancer en toute sérénité dans cette aventure, il est nécessaire de prendre connaissance de ces nouvelles tendances et des possibilités qu’elles laissent entrevoir.

Opportunités et tendances dans les franchises touristiques

Le système de franchise est populaire dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie, car il offre aux entrepreneurs la possibilité de profiter de la renommée et de la réputation d’une marque, ainsi que de systèmes opérationnels déjà bien établis et éprouvés, tout en gardant tout de même une certaine flexibilité et de l’autonomie.

Toutefois, la franchise n’est pas une solution miracle et exempte de tous risques. Parmi ces derniers, on retrouve par exemple des coûts de démarrage élevés, des conflits éventuels avec le franchiseur, ou encore des obligations strictes contractuelles. Il est donc important, pour un futur franchisé, d’évaluer attentivement les opportunités et les défis du système de la franchise dans le secteur du tourisme. Il est important de prendre en compte toutes les tendances qui façonnent ce domaine.

franchises-touristiques-tendances-opportunites

Les franchises de startups et leur essor

Une franchise classique nécessite un important investissement initial et un engagement sur le long terme. Au contraire, une franchise de start-up est à la fois plus flexible et plus abordable, et offre plus de marge de manœuvre. Ces franchises sont très attrayantes, notamment pour les jeunes entrepreneurs souhaitant utiliser la technologie et exploiter l’augmentation constante de la demande d’expériences de voyage personnalisées.

La numérisation et son impact

Les rapides progrès de la technologie ont contribué à modifier la façon dont les consommateurs réservent, planifient et vivent leurs voyages. Les franchisés comme les franchiseurs doivent ainsi s’adapter et exploiter tout le potentiel de la numérisation afin d’améliorer leurs concepts, leurs stratégies marketing et leur service client.

La transition vers la durabilité

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact social et environnemental, et les voyages ne font pas exception. Cela les conduit à rechercher des entreprises de tourisme et d’hôtellerie qui affichent un engagement en faveur de l’environnement et du développement durable. Les franchises doivent alors s’adapter à ces changements et adopter des pratiques plus vertes, comme par exemple la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, le soutien à des communautés locales, ou encore la réduction de la production de déchets. Il en est de même pour les franchises alimentaires, qui favorisent de plus en plus la cuisine anti-gaspi, par exemple.

Les nouvelles opportunités de franchises touristiques

Les nouvelles tendances du marché entraînent de nouvelles opportunités concernant les franchises du milieu touristique. Celles-ci permettent aux franchisés d’avoir un plus large panel de choix.

Les résidences historiques

L’une des grandes tendances de ces derniers temps est de restaurer et de transformer d’anciennes demeures historiques en des logements de vacances. Il s’agit d’une idée particulièrement appréciée par les touristes intéressés par l’histoire et par le patrimoine culturel des lieux qu’ils visitent.

Les agences de voyage et voyagistes spécialisés

Les agences de voyages peuvent se spécialiser dans une niche de marché afin d’attirer les clients recherchant une expérience personnalisée, mais aussi pour se distinguer de leurs concurrents. Par exemple, certaines franchises innovantes proposent la combinaison d’une agence de voyage et d’un organisateur d’événements afin de prévoir un mariage, un anniversaire ou une fête durant votre voyage sans devoir vous soucier de toute l’organisation de l’évènement.

Les hébergements durables

La durabilité est au centre des préoccupations. C’est pourquoi les installations mettent de plus en plus l’accent sur des pratiques durables et écologiques. Les installations respectueuses de l’environnement et de l’écosystème répondent ainsi à l’augmentation constante de la demande des voyageurs. Les installations hôtelières durables et les gîtes en pleine nature sont donc de plus en plus appréciés.

Les auberges de jeunesse

Bien loin de leur image d’antan, les auberges se sont peu à peu transformées pour devenir des établissements modernes astucieusement équipés pour un jeune public. Ces hébergements sont de plus en plus populaires, car ils mêlent parfaitement des prix avantageux et un cadre de vie agréable et moderne.

Aperçu Nom Prix
1
Lindner 1106JT Album numismatique karat pour Jetons Touristiques/Médailles Souvenirs
29,50 €
2
Modiano- Jeu de Cartes touristiques, 3041981, Rouge
8,40 €
Article qui pourrait vous intéresser :  Notre sélection des meilleurs hôtels au bord de la mer dans le monde