Plage de la Fosca, à Palamós

La plage de Sant Esteve de la Fosca, connue aussi comme la Fosca, est située dans la baie du même nom, au nord de Palamos. C’est la plage la plus spectaculaire et aimée par les habitants de Palamós à cause de la beauté de son environnement naturel, eloigné des grands batîments de la grande plage du centre du village.

Arriver à la plage de La Fosca est très simple. C’est un quartier côtier bien communiqué avec le centre. Il ne faut que prendre la route du nord ou même avancer à travers les rues du centre-ville. La Fosca est située juste derrière le Cap Gros, après le grand port de Palamós.

La première chose qui attire l’attention de cette large plage d’environ 500 mètres de long et 40 mètres de large est la grande roche noire qui est située dans le centre, presque immergée dans la mer, et à laquelle on y peut arriver à partir de la plage elle-même. Il s’agit de la Roca Fosca, un promontoire de plus de 7 mètres à son apogée et qui est visitée par pratiquement tous les visiteurs qui arrivent à la plage.

La plage est urbanisé, mais d’une facçon pas trop envahissante, de sorte qu’elle conserve encore beaucoup du charme que les familles de la région ont apprécié depuis des décennies: la Fosca a été pendant des siècles un lieu commun pour les bains maritimes de beaucoup de gens dans la région.

Une autre raison pour laquelle la Fosca a une ambiance familiale est par sa pente douce à l’entrée de l’eau, la rendant idéale pour les couples avec enfants. Le fond est sablonneux et si on trouve des roches, elles sont très répandues et localisées principalement autour de l’espace occupé par la Roca Fosca. En plus elle profite de toutes les commodités telles que douches, parking, location des kayaks, etc. étant en outre adaptée aux handicapés.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Massoni et la Baignoire de la Russe

Tout visiteur de ce ruisseau emblématique ne doit pas perdre la chance de s’approcher, à proximité, au Château de Sant Esteve, visible à gauche de la plage, à quelques centaines de mètres. Une belle promenade, nous permettant en plus d’obtenir une vue magnifique sur la Fosca, nous y mène et, dans la même direction, nous pouvons continuer à pied pendant 30 minutes pour atteindre la Cala Es Castell, à travers la belle Cala S’Alguer: sans doute une des mieux trajets du chemin de ronde de la Costa Brava.