Un bon ami, Jaume, m’a invité à une sortie sous-marine à la plage del Morro del Vedell, un coin aussi connu comme la Caleta, et situé à Palamós.
Grâce au parcours entre Cala Fosca et le quartier du Pedró, à travers le Cap Gros, nous eûmes l’occasion de passer sur elle, juste à côté de Port Marina. La partie du parcours parallèle à la route qui mène vers le centre de Palamós est particulièrement agréable pour les vues des bateaux en hauteur et le belvédère qui se trouve sur la crique, équipé d’un banc face à la mer offrant une vue imprenable.
Pour descendre vers la calanque nous nous dirigeons au port (qui a une aire de stationnement). Séparé d’elle par une grande digue, les eaux de Morro del Vedell (un nom qui signifie littéralement Morro de Veau) sont d’une grande pureté et la preuve de ceci est la grande richesse sous-marine que ses fonds cachent, comme nous avons pu vérifier.
La plage est petite, environ 80 mètres de long et 15 de large. Sa pente d’entrée de l’eau n’est pas très prononcée, et ses fonds rocheux annoncent qu’elle offre des grandes richesses intérieures. En face, quelques mètres plus loin, il y a quelques corniches rocheuses: les Esculls d’en Roca.
La crique n’a pas de services, mais étant à coté du port, et même du centre-ville, nous trouverons à proximité des supermarchés, bars, etc La sortie sous-marine était spectaculaire: il y a des forêts de posidonies près de la rive, et il y a un bateau coulé comme épave à un mile du port, le Boreas. La zone entière entourant le Cap Gros est très intéressante du point de vue sous-marin et des sorties d’initiation à cette activité partent souvent d’ici. Merci beaucoup à Jaume pour cette merveilleuse découverte!
Parce que nous voulions déconnecter quelques jours et visiter ce lieu et d’autres de la zone, nous décidâmes de nous loger dans une chambre double chez Hostal Residencia Catalina, de 2 étoiles où, nous devons avouer, nous dormîmes franchement bien. C’est un lieu très confortable et avec des bons services pour les clients. Vous vous ferez une idée plus complète de ce lieu si vous visitez dans notre Guide des Plages de la Costa Brava l’entrée que nous avons rédigé sur Cala del Morro del Vedell.