Cala Vigatà

Malgré sa proximité au centre de Sant Feliu de Guíxols, Cala Vigatà est l’une des plus belles criques sauvages dans cette partie de la Costa Brava, et reconnue par la qualité particulière de ses fonds marins.

La Cala Vigatà se trouve sous la chapelle de Sant Elm, le belvédère privilégié à partir duquel le journaliste Ferran Agulló a donné le nom Brava à ce partie du Méditerranéen. De là, il est possible de descendre à la crique, le long d’une route à travers la urbanisation qui devient finalement dans des escaliers étroits pour y accéder, avec une pente assez raide.

La crique elle-même est composée de sable grossier et pierres grosses. Environ 150 mètres de long et 15 mètres de large, Cala Vigatà a une paroi rocheuse considérable, qui peut entraîner un certain danger de glissements de pierres. Ici poussent des pins qui atteignent presque à toucher la mer. Les îlots de la droite, face à la mer, sont les celles de Rocacorb de Llevant, que n’arrivent pas aux 3 mètres hauteur. Sur la gauche, plus loin, car elle est située après la Punta de la Cova, à la fin de la baie, nous trouvons l’île de Sadolitx, dont les roches atteignent presque jusqu’à les 10 mètres.

Malgré qu’elle n’a pas du tout des services (la source dans la crique est abandonnée), beaucoup sont les passionnés de cette crique en raison de ses fonds marins fascinants. En effet, une simple observation avec un masque de plongée et tuba, permet découvrir un écosystèmes de grande valeur: sur le fond rocheux sont des algues posidonies et étoiles de mer, ainsi que de nombreux types de poissons, beaucoup d’entre se déplaçant en groupes. Il y a très peu fonds dans la Costa Brava comme ceux que nous trouvons sous la Cala del Vigatà, et encore moins à proximité d’un centre urbain.

Article qui pourrait vous intéresser :  Villa Romana de Pla de Palol, à Platja d’Aro

En raison de cette énorme richesse naturelle, il y a un projet de conversion à zone naturelle protégée de la baie où se trouve Cala Vigatà. Il impliquerait la signalisation de la baie pour protéger de l’accès des bateaux ce petit coin avec un fond si spécial, afin que les passionnés de la plongée peuvent la jouir en liberté.