Le Semàfor du Cap de Begur

Au but du Cap de Begur, pratiquement sur le point le plus oriental de la Costa Brava, se trouve, presque oublié, mais dans un bon état extérieur, un bâtiment qui fut inauguré dans la fin du XIXe siècle pour fournir des orientations dans le trafic maritime, ainsi que comme station météorologique. Maintenant en désuétude, le lieu est un excellent belvedere pour admirer le paysage des falaises du Cap de Begur, au nord et au sud. Aujourd’hui nous visitons le Semàfor de Begur.

Pour atteindre le Cap de Begur à partir du centre du village de Begur, on doit prendre la route Camí del Mar et ensuite le Camí del Semàfor. Ce dernier est une route pavée qui a été créé quand le batiment fut inauguré. La route est en bon état, même si on doit faire attention, car elle est étroite et le trafic est à double sens. Une fois que nous atteignons la bout de celui-ci, près de la mer, nous allons garer la voiture à l’urbanisation Cap de Begur, pour marcher environ 5 minutes sur un chemin de terre, où nous allons voir, à partir du premier virement, le Semàfor.

Avant d’atteindre la porte de la clôture, à environ 100 mètres, nous jouissons d’une excellente vue sur le sud de la Cap de Begur, qui donne directement sur la baie d’Aiguablava. En passant à travers d’un tunnel de roche on accède à un autre point de vue intéressant sur la mer.

Le Semàfor du Cap de Begur est actuellement un immeuble désaffecté. Toutefois, depuis son ouverture en 1891 jusqu’à les années 70 du dernière siècle, le bâtiment a été utilisé comme un guide en charge des navires dans la région. Aujourd’hui, ses tâches ont été automatisées et la technologie par satellite a fait ses fonctions.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Tour de les Hores, à Pals

Toutefois, dans le temps, la création de ce service a été tout un événement pour la ville de Begur. En litige avec Palafrugell, qui avait proposé la zone du Phare de Sant Sebastia pour l’installation de la station, Begur a finalement obtenu le concours, de sorte que le 10 Décembre, 1891, le maire à l’époque de Begur, Josep Font, au nom du roi Alphonse XIII, inaugura l’station electrosemaphorique du Cap de Begur. Une fête au Casino de l’Union Bagurense celebra la inauguration.