Monastère Sant Miquel de Cruïlles

Le noyau médieval de Cruïlles, à environ 4 kilomètres à l’ouest de La Bisbal d’Empordà, se trouve à Sant Sadurní de l’Heura. Il contient quelques-uns des plus précieux trésors architecturaux médiévaux conservés dans l’Empordà, comme la tour de défense, l’église de Santa Eulalia ou celui que nous avons visités aujourd’hui: le monastère bénédictin de Sant Miquel de Cruïlles.

Cette belle ensemble architectural est original du XIe siècle, même si un ancien bâtiment fut consacrée en l’an 904 sur une ancienne colonie romaine. Malgré les effets que les ravages du temps et des pillages ont laissé dans l’église, elle-même et l’environnement de Cruïlles, Monells et Sant Sadurní de l’Heura, au pied des montagnes des Gavarres, maintienent un grand charme médiéval, des plus importants tout au long de l’Empordà.

De l’extérieur, nous voyons que la plante est composée de trois navires, deux absidioles semi-circulaires, un dôme. La décoration extérieure est de type Lombard, avec des arcs aveugles. La tour romane présente sur le dernier étage des fenêtres du XVIe et XVIIe siècles, ce qui indique que peut-être l’original romane ne fut jamais achevé.

De l’intérieur du monastère sont gardés différentes œuvres qui, pour sécurité, sont conservés dans le Musée d’Art de Girona. La première est la sculpture en bois polychrome de la Majesté de Cruïlles, peut-être la couronnée la plus ancienne conservée en Catalogne (XIIe siècle).

Un autre de ses joyaux est une poutre, aussi polychromé du XIIIe siècle, qui représente sur un fond de décoration végétale, une procession de moines du temple.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Pals et ses dunes

Mais aussi l’intérieur de l’église contient des muraux, de nombreux d’entre eux dans un état détérioré, d’origine médiévale, représentés par ces trois personnages vêtus de robes (qui nous fait aussi penser qu’ils sont des moines), du siècle XII, et situé dans le transept.

Nous nous sommes logés dans cette occasion chez Arcs De Monells, un hôtel charmant de 23 chambres, avec une relation qualité prix assez bonne et pas trop loin d’ici, un facteur important à l’heure de prendre notre décision de logement. Et finalement, c’est possible de visiter la Guide de la Costa Brava que nous avons preparé où vous trouverez plus d’infos et photos de Monastère bénédictin Sant Miquel de Cruïlles.