Musée de la Pêche, à Palamós

Palamos est le principal port de pêche de la Costa Brava. Il y a aussi d’autres ports importants (à Roses, par exemple), mais le plus grand chiffre d’affaires sé déroule dans les halles de Palamós. Peut-être pour cette raison ou pour la beauté de l’environnement, on trouve dans ce port le Musée de la Pêche, le seul existant dans la Catalogne.

La culture de la pêche est ancienne dans la Costa Brava. De nombreuses zones côtières la partagent, mais chacun l’a pratiqué avec une culture particulière. Pour entrer dans ce monde et comme un hommage à ceux qui travaillent à mettre sur la table ces délicieux produits, on visite ce musée situé dans le port de Palamos, sur un entrepôt appelé le Hangar et transformé pour l’occasion.

Nous percevons que le Musée de la Pêche a été fait de façon exceptionnelle. Il est un musée interactif qui contient non seulement des objets de grande valeur historique exposés (tels que des équipements utilisés pour la transformation du poisson) mais aussi des modèles, des halles virtuelles et même un vieux bateau pêcheur au milieu de l’entrepôt qui est entièrement équipé.

L’exposition permanente au Musée de la Pêche de Palamós est divisée en cinq zones où la pêche est présentée dans le contexte de la biodiversité de la mer Méditerranée, les endroits précis où se déroule la pêche, les différents métiers autour du monde de la pêche, les techniques et, enfin, l’avenir de cette tradition.

Le musée organise également des ateliers et des activités liées à ce monde, comme l’atelier de nœuds, des excursions sur un bateau à voile latine, des navigations à la nuit avec verre de champagne inclus, etc. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur ces activités dans le site du musée: http://www.museudelapesca.org. Le musée compte aussi avec une boutique dans la quelle, en plus de souvenirs, on vend aussi des produits locaux de la Costa Brava, comme des anchois de l’Escala.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Cathédrale de Girona

Le Musée de la Pêche de Palamós a été finaliste au European Museum Forum of the Year dans l’année 2005 et, par sa qualité, est une visite presque obligatoire pour tous les ceux qui viennent à Palamos et le port.