Grotte de l’Angel

La Grotte de l’Angel, à Begur, est une cavité souterraine découverte il y a quelques années dans ce village qui occupe la partie orientale du Massif Central de la Costa Brava. Notre ami Joan nous informe de cette découverte qui, cependant, même si elle a l’accès fermé, augmente encore plus l’intérêt géologique de ce domaine.

GROTTE DE L’ANGEL
Un spéléologue regarde attentivement les formations calcaires à l’intérieur de la Grotte de l’Àngel, à Begur, Costa Brava, Espagne

Cette grotte a été utilisée pendant de nombreuses années comme égouts par les maisons environnantes, et il est donc probable que cette cavité étroite se termine enfin d’infiltrer dans la mer. Après sa découverte par un professionnel, et grâce à la mairie du village, il a été possible de détourner l’écoulement de l’eau afin d’explorer son intérieur. Nous sommes dans la montagne de Puig Son Ric, la colline à l’est du centre urbain de Begur. Ici en haut, la vue est aussi bonne que du Château, mais la vérité est qu’elle cache une belle grotte qui ne peut pas être visité qu’avec des équipements de spéléologie.

On accède à la salle principale de la grotte avec une première chute de 9 mètres. C’est la Salle de Glissements. De là, un premier volet mène à un autre espace avec plusieurs formations sur les murs, et enfin, après avoir traversé d’autres passages, on arrive à la Salle de la Colada Blanche, peut-être la plus spectaculaire de toutes.

À l’intérieur on découvrira des formations qui coupent le souffle, avec des roches calcaires formées comme des stalactites, des coulées… après des millions d’années d’accumulation de sédiments.

Il est clair que cela est une découverte spéléologique très intéressante qui permet seulement une visite avec équipement, donc il ne sera pas facile que les visiteurs puissent vivre sur place cette magnifique découverte géologique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Épaves Cala Aiguablava, Begur