Bellcaire d’Empordà

Ancien village romain, Bellcaire d’Empordà est une ville agricole paisible à quelques kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il offre une belle vue vers la plaine de l’Empordà.

Bellcaire d’Empordà et son histoire

Les premiers vestiges du village de Bellcaire d’Empordà remontent au IXe siècle. Le XIV et XV siècles ont offert à Bellcaire une forte croissance démographique, mais au XVI siècle la peste a amplement réduit cette croissance. En 1620, avec l’arrivée des occitans qui ont fui la France pour des raisons religieuses, Bellcaire recouvre sa vigueur d’antan.

Le Château du Comte de l’Empordà

Si vous passez par Bellcaire vous ne devez pas manquer la visite du Château du Comte de l’Empordà. C’est un bâtiment du XIIIe siècle, avec deux grandes tours, une place centrale et une chapelle nommée : Santa Maria del Castell. À côté du château se trouve l’Église de Sant Joan de Bellcaire, déclaré monument historique national. C’est un bâtiment de style romain avec une porte carrée et des fenêtres rondes absides. Des œuvres de grande valeur artistique romaine sont conservées au Musée Diocesà de Girona.

La Semaine Sainte

Si vous avez la chance d’être en Semaine Sainte (en Espagne, la Semaine Sainte est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Pendant toute la semaine, dans chaque ville, il y a des processions religieuses qui attirent des milliers de touristes et de locaux), ne manquez pas la représentation théâtrale de « la fin du Comté d’Empúries ». Elle évoque l’expansion catalano-aragonaise par la Méditerranée à travers l’histoire des châteaux de Bellcaire et de Montgrí. La mis en scène est faite sur la place du Château de Bellcaire, et on peut dire que la fidélité historique et l’authenticité des chants et des danses des troubadours sont excellentes. Au même moment un marché médiéval se déroule dans le village.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le port de plaisance et les criques de : Fornells