La récolte traditionnelle du riz de Pals

C’est un événement festif et divertissant qui permet aux participants d’assister à des travaux agricoles sur le riz. La fête de la récolte commence un samedi matin du mois d’Octobre et propose diverses activités. Au début ils expliquent aux spectateurs, le processus en entier, de la plantation à la récolte du riz de Pals. Par la suite ils dévoilent une ancienne façon de cultiver le riz manuellement. Le village de Pals cultive la variété « Bomba » du riz, renommé pour son excellente qualité en cuisine.

Le riz de pals

Le riz produit sous le label “Produit de l’Empordà” est commercialisé sous le nom “Arròs de Pals” et principalement cultivé dans le Baix Empordà mais aussi à Castelló d’Empúries. Il semblerait que cette culture ait été introduite par les Arabes, profitant de terres facilement irrigables. Au XVIIIe siècle, les producteurs en ont limité la culture pour éviter les maladies, causant ainsi l’extinction d’une culture qui a repris au début du XXe siècle et dont le pic de production a été atteint dans les années 50.

Un riz de haute qualité

Le climat unique de la région de Pals donne un riz de haute qualité. Cette maturation plus longue donne une fois cuit, un grain plus résistant. Le riz de Pals bénéficie bien sûr d’une appellation de distinction d’origine, comme produit de « l’Empordà », promu par le conseil de district de « Alt et Baix Empordà ». Actuellement, 714 hectares de riz sont cultivés sous l’appellation riz de Pals, par 22 producteurs, dans la vallée du ter autour de Pals. 70 hectares autour de Castello d’Empuries, et une centaine d’hectares, du côté de Peratallada, Gualta et Torroella de Montgri.

Article qui pourrait vous intéresser :  Blog Costa Bravas : la réouverture !

La culture du riz et son écosystème

Les producteurs du riz de Pals sont engagés dans une politique de protection environnementale, afin de mélanger la production de riz et la conservation des oiseaux : Ils réduisent l’impact des traitements phytosanitaires en utilisant des techniques de lutte biologique pour protéger la faune et les organismes aquatiques. D’autre part, les champs étant au sec de novembre à Mars, les oiseaux migrateurs peuvent s’y nicher et s’y nourrir. L’approvisionnement en eau dans les rizières a créé un écosystème abondant. Les différentes variations tout au long des étapes de la culture, permet le développement de divers espèces d’insectes, d’oiseaux et de la flore.

Le village de Pals

Dans le village de Pals sur la Costa Brava, vous pouvez acheter du riz de Pals dans tous les magasins. Il est emballé sous vide afin qu’il puisse tenir plus longtemps sans conservateurs. C’est un riz qui est parfaitement adapté aux préparations telles que la paella, le riz à la casserole (arroz a la cassola) et tous les plats en sauce.