Fresque Maritime

Le 22 Juin, j’ai eu l’honneur d’être invité à l’inauguration d’une infrastructure très particulière qui a été capable de lier l’ingénierie à l’art. Le Fresque Maritime de Llançà est le plus grand du monde dans son genre, et a été peint sur la nouvelle digue qui protège le port du village.

Llançà, et plus précisément son port, avait besoin d’une digue en face de la côte afin de protéger les embarcations, spécialement durant l’hiver, quand le vent de la tramontane souffle si forte sur le village.

Avec cet objectif en 2011 on a commencé à créer cet impressionnant barrage de 116 mètres et situé à 120 de la côte. Au même temps, les participants du projet ont vu la possibilité d’intégrer la construction avec l’environnement à travers de la peinture.

Donc, le peintre catalan Carles Bros a été chargé de peindre les 3168 mètres carrés de la surface émergée du digue, en concret avec des figures de poissons. Par cette raison, l’ensemble est appelé «banc de poissons», et peut être parfaitement visible depuis le belvédère Mirador del Castellar.

À son tour, sur le belvédère, dans sa partie supérieure, on a inauguré aussi une sculpture métallique appelé « Vague de Levant », du même auteur, qui représente statiquement la forme d’une vague.

Cet été, quand la plupart des visiteurs de cette belle région du nord de la Costa Brava rentrent à son lieu de prédilection pour passer l’été, ils seront surpris par ce changement agréable dans le paysage de la côte de Llançà.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le château de Peralada: la bibliothèque et le musée du Vin