Cala Portaló

Cala Portaló est certainement une des plus belles calanques de la Costa Brava, et non seulement du village de Cadaqués, où elle se trouve. À mon avis seulement les photos peuvent exprimer dans ce cas la beauté de ce lieu.

Cala Portaló est une plage vierge qui se trouve dans un environnement naturel sur le Cap de Creus. Et quand même, il ne faut pas marcher pas trop loin à pied pour y arriver. Attention, la partie finale de l’itinéraire peut impliquer sauter un petit peu sur des rochers, il est donc essentiel de porter des chaussures de sport, si possible de montagne.

Dans tous les cas ils ne seront pas plus de 1500 mètres à pied, à partir d’une déviation à gauche (où on laissera le véhicule) de la route menant au Phare du Cap de Creus, à environ 200 mètres après le mégalithe naturel de Roche du Chameau, et avant l’entrée à l’ancien village de vacances Club Med.

Il est curieux de constater, contrairement à beaucoup d’ autres plages qui l’entourent, comment la surface de Cala Portaló est de sable (comme pratiquement son fond marin) , de manière qu’elle forme une surface d’environ 50 mètres de long et 30 de large. Elle dispose également d’une entrée à l’eau assez plaine qui s’étend le long de la cavité formée entre les montagnes environnantes. Elle est orientée vers le nord-est, de sorte qu’elle n’offre pas d’abri si la Tramontane souffle.

Comme anecdote historique, il faut dire qu’en face de cette petite crique, près de l’île que vous voyez, est naufragé, au même temps que le Pelikan dans les environs de Cala Galera (les deux bateaux voyageaient ensemble), le navire génois Annunziata, en 1654, une catastrophe dans laquelle sont morts près de 150 personnes. C’est une zone très dangereuse la navigation et aux alentours il y a même des épaves Grecs et les Romains des siècles I et II av.C. Par cette raison nous sommes vraiment devant une sorte de cimetière marin qui a été témoin de grandes tragédies.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Vall de la Santa Creu