La plancha, tradition espagnole

La plancha est un outil particulièrement apprécié de tous. Synonyme de repas estivaux et conviviaux, il s’agit d’une alternative santé au barbecue. Cet instrument provient tout droit d’Espagne, et tend à devenir de plus en plus commun en France. Pour preuve, on peut noter une meilleure appréciation d’un lieu de vacances équipé d’une plancha professionnelle.

L’histoire de la plancha

La plancha est un outil originaire d’Espagne. Elle offre un mode de cuisson totalement unique et très différent de celui, plus commun, du barbecue. Elle propose une cuisson très saine et ne nécessitant que peu de matière grasse, ce qui en fait une alternative parfaite au barbecue.

Les origines de cet appareil remontent à la fin du Moyen-Âge. Les pèlerins, en se rendant à Saint Jacques de Compostelle, n’avaient pas la possibilité de cuisiner. Ils n’avaient à leur disposition qu’une plaque en acier ou en fonte, qui était transportée sur le dos de mulets. Lors des repas, les pèlerins faisaient un feu puis posaient leur plaque sur les braises chaudes afin de faire cuire leurs aliments. Déjà à cette époque, la plancha était réputée pour pouvoir cuire en grande quantité de très nombreux aliments : des viandes, des poissons ou encore des pommes de terre.

Dans pratiquement tous les pays hispaniques de l’Amérique du Sud, on se sert du même genre de procédé : on pose une plaque circulaire au-dessus du bois pour y faire cuire divers aliments et réaliser de nombreuses recettes.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les croisières européennes les plus luxueuses pour un séjour de rêve

Le côté convivial de cet appareil a été conservé par la suite, mais son utilisation s’est étendue au-delà des pèlerins. La plancha a été améliorée pour devenir de plus en plus performante.

Pourquoi se doter d’une plancha ?

La plancha est un outil de cuisine équipé d’une plaque de cuisson que l’on peut amener à des températures très hautes. Les aliments sont préparés directement sur cette plaque, ce qui limite grandement l’utilisation de matières grasses. Ce mode de cuisson, bien plus saint, préserve les saveurs des aliments ainsi que tous les nutriments qu’ils contiennent. Contrairement au barbecue, qui cuit trop fort les aliments et parfois même les brûle, la plancha conserve toute l’authenticité de leur goût grâce à une cuisson adaptée.

Cet appareil possède également un autre avantage : celui de la diversité. En effet, vous pouvez y faire cuire de très nombreux aliments salés mais aussi sucrés : viande, poisson, fruits, légumes, beignets, pommes de terre, etc. La seule limite est votre imagination. Enfin, la plancha est un outil très facile à prendre en main et à utiliser au quotidien.

Un appareil tendance

Bien qu’elle soit beaucoup utilisée en Espagne, la plancha était plutôt timide en dehors des frontières espagnoles. Mais depuis une vingtaine d’années, tandis que la cuisson au barbecue était pointée du doigt, elle est revenue sur le devant de la scène. Elle s’est peu à peu fait une place chez les Français grâce à sa cuisson saine et très rapide, et la grande variété de plats qu’il est possible de réaliser avec. Authentique et savoureuse, la cuisson à la plancha ne se limite plus au plein air mais a trouvé sa place dans les cuisines, y compris celles de grands chefs.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comparatif de tarif sur les différentes compagnies d'assurance voyage

Les accessoires de la plancha

Pour une plus grande facilité d’utilisation, il est conseillé de se munir d’un chariot à roulettes. Cela vous permettra de déplacer votre plancha très facilement et sans risquer de vous blesser ou d’abimer votre appareil. Il est également conseillé de protéger votre appareil, notamment au niveau de la plaque de cuisson, afin de prolonger sa durée de vie. Certains modèles de planchas sont équipés d’un capot. Si ce n’est pas le cas, alors il existe des bâches spécifiquement conçues à cet usage.