Casa Forestal

La Casa Forestal (Maison Forestal) est un immeuble historique situé dans le coeur de Sant Martí d’Empúries, à côté de l’église gothique de Sant Pere, sur la zone où eût lieu la première occupation grecque dans le siècle VI av.C., dans le village connu comme Palaiàpolis (ancienne ville).

Sant Martí d’Empúries est un superbe centre médiéval où c’est possible d’y arriver depuis l’Escala à travers le Paseo de las Dunas, une chemin de ronde plain et boisée qui fréquentent les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes.

Casa Forestal fut construit en 1910, dans un style qui rappelle assez le modernisme. Il est à quelques mètres de la mer et avec un terrasse (pas la façade) clairement orientée à la baie de Roses et le Cap Creus. Vraiment la vue depuis la terrasse est spectaculaire.

L’élément le plus distinctif est la façade moderniste et, à l’arrière, on trouve des galeries ouvertes par des fenêtres rectangulaires qui ont un style art-déco. Toutefois, la façade principale et l’autre à gauche, en face de la première, sont tout à fait classiques, avec des portes et fenêtres (y compris la tour) avec des arcs.

Casa Forestal, de propriété municipale, est maintenant un centre d’exposition et abrite aussi un centre d’études grecques. L’appartement supérieur est réservé régulièrement aux artistes qui gagnent une bourse annuelle livrée à l’occasion. Habiter dans cette maison doit être très intéressant parce que les vues sont vraiment spectaculaires.

Pour visiter ce lieu et d’autres points d’intéret que nous voulions connâitre sur la zone on a pernocté chez Nieves Mar, un établissement de 3 étoiles qui nous a bien satisfait.

Article qui pourrait vous intéresser :  Schubertiada de Vilabertran