Environ 3 kms du centre de Roses, sur la route qui mène à Cadaqués, vous atteignez un beau belvédère sur les Pyrénées, la plaine de l’Ampurdán et le golfe de Roses: nous visitons aujourd’hui à pied le Château de Bufalaranya.
Le château est situé au sommet d’un monticule, d’où ses grandes vues. Son état est certainement ruineux… mais nous devons penser que les origines de cette forteresse sont du Xe siècle.
La plainte du Château de Bufalaranya (car dans l’antiquité il apparaît dans les documents avec le nom Pinna Negra, soit Roche Noir) est à peu près carrée, il doit s’adapter au terrain irrégulier.
Nous notons également l’arrangement curieux prenant les pierres avec lesquelles sont construits certains murs: c’est un style classique de construction appelé opus spicatum.
Si nous regardons de près, un trou stratégiquement situé dans ce qui reste de la Tour de l’Hommage permet une communication visuelle avec la montagne Pení, clairement visible dans la distance. Cette situation n’est pas fortuite, car il devait être un moyen de faciliter la communication avec la tour de défense qui existait sur le Pení.
Malgré son état déplorable, leur survie est garantie par la loi car, ça fait déjà quelques décennies, il fut déclaré Bien Culturel d’Intérêt National.
Parce que nous voulions déconnecter quelques jours et visiter ce lieu et d’autres de la zone, nous décidâmes de nous loger dans une chambre double chez Hotel Spa Cap De Creus, de 3 étoiles où, nous devons avouer, nous dormîmes franchement bien. C’est un lieu très confortable et avec des bons services pour les clients. Et finalement, c’est possible de visiter la Guide de la Costa Brava que nous avons preparé où vous trouverez plus d’infos et photos de Château Bufalaranya.