Cala Lledó

Aujourd’hui nous faisons une promenade très agréable à Roses, Costa Brava nord, entre la Cala Canyelles Grosses, aussi appelée Cala Almadrava, et la Cala Lledó, une calanque d’accès difficile, pas très approprié pour les baigneurs, mais qui possède un bon belvédère. Ce parcours nous offrira la possibilité de traverser les paysages de la Punta Falconera.

Nous commençons à Cala Almadrava (on peut garer facilement aux alentours) pour entrer dans les contreforts du Parc Naturel du Cap de Creus, spécifiquement dans la partie de la côte du cap connue comme Punta Falconera, une zone structurée par des différents chemins de ronde est pistes forestières très belles pour marcher à pied. Elle possède des caractéristiques attrayantes comme les anciens bunkers établis par le régime franquiste pour la défense du pays, après la Seconde Guerre Mondiale (très bien conservés).

C’est un domaine sans aucun genre d’urbanisation, très calme et naturel. Nous approchons à la Cala del Lledó, après une brève descente, c’est évidente la beauté de ces paysages, près des falaises. Les chemins de ronde sont bien marqués et même s’ils ne sont pas dangereux, on doit prendre les raisonnables précautions, surtout si on est avec des enfants. Les photos qu’on a pris sont clairement expressives de la beauté des forets de la Punta Falconera.

Cala Lledó est une crique qui n’attirera pas l’attention des baigneurs, car elle ne dispose pas de surface de sable et elle est très petite, entourée par de grosses pierres. Au contraire, si vous aimez les calanques escarpées, soyez bienvenu à la Cala Lledó, c’est de la vôtre.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Talabre

Nous laissons la Cala del Lledó pour visiter son belvédère, qui se trouve sur la partie droite de la crique, sur un promontoire. La zone possède, à gauche de la crique, une fontaine (sèche en été) et une banque de pierre semi-circulaire. C’est un endroit où on respire une grande tranquillité, entouré par le forêt de pins, et qui offre des vues imprenables sur la mer. Au-delà de la Cala del Lledó, si nous suivons le chemin de ronde, c’est possible d’arriver jusqu’à les criques de Cala Murtra, Cala Rustella et finalment Cala Montjoi, à environ 40 minutes.

Pour nous, le parcours de moins de 90 minutes de durée (aller et retour) est fini. Sans doute le paysage, ainsi que la variété de la végétation que nous avons trouvé sur le chemin, sont les grands attractifs de cette randonnée qui nous a portée à travers une partie du Cap de Creus, à Roses.

Et où est-ce qu’on peut se loger dans ce lieu si intéressant? À vrai dire, pour nous la décision n’était pas facile à cause de la diversité et bonne qualité des établissements hôteliers de la zone. Finalement on a décidé de nous loger chez Almadraba Park Hotel, de 4 étoiles, un hôtel très bien situé et à bon prix.