Cala Rustella

Le Cap de Creus, dans son coté sud, sous le Cap Norfeu, nous offre une série de criques naturelles accessibles à pied, vierges et de grande beauté: l’une des plus remarquables est celle que nous avons visité aujourd’hui: Cala Rustella.

Cala Rustella est située sur la route du village de Roses vers Cala Montjoi. Elle se trouve juste après la Cala Murtra, avec la quelle elle partage plusieurs caractéristiques, comme l’accès à pied.

Pour accéder à la crique on devra laisser le véhicule à côté du panneau de signalisation qui est sur la route. Là commence un chemin rocailleux qui nous mènera à ce magnifique baie aux eaux claires. Le chemin couvre une pente totale de 90 mètres d’hauteur et le voyage à pied peut durer environ 15 minutes en fonction du rythme. La montée sera plus difficile. Pour faire ce parcours nous vous recommandons des chaussures appropriées.

Au fur et au mesure que nous descendons vers la crique nous vérifions sa beauté. Elle est protégée du vent du nord Tramuntana et elle se trouve orientée vers le sud-est. Un petit ruisseau, qui se forme dans les montages du Cap de Creus, le rec Rustella, coule vers la mer mais, à l’été, il est toujours sec.

L’occupation de la crique est très faible, essentiellement à cause de sa distance au village le plus proche, Roses (à environ 7 km) et aussi, il faut le dire, par l’accès. La surface de la plage est composée de petits galets arrondis, et la couleur de l’eau est bleu turquoise, parfois touchée par l’ombre des pins qui poussent même dans les profondeurs de la falaise, et dont les sommets de ces arbres atteignent presque la mer.

Article qui pourrait vous intéresser :  Monastère Santa Maria de Vilabertran

Les fonds marins à Cala Rustella sont très appréciés par les plongeurs, dont beaucoup explorent aussi les environs de Cala Murtra, la crique suivante, au sud, et la célèbre Cala Montjoi au nord.