Plage es Codolar, à Tossa de Mar

Située dans un emplacement privilégié au pied des murailles de la Vila Vella, dans le centre historique de Tossa de Mar, cette petite plage est encore le lieu de départ des pêcheurs et le lieu d’arrêt pour beaucoup de promeneurs sur le chemin de ronde.

Le nom es Codolar (notez l’ancien article « es » typique du dialecte « salat », en commun avec la langue mallorquine et aujourd’hui pratiquement disparu de la Costa Brava) provient du mot « còdol », ce qui signifie caillou. En effet, Cala d’es Codolar est un mélange de sable avec quelques cailloux dans un environnement naturel splendide, cachée sous la tour du même nom appartenant la Vila Vella, l’une des trois tours fortifiées de cette ville de grande valeur historique.

À cause que la crique est si proche du centre de Tossa de Mar (les deux autres plages urbaines sont la Plage Grande et Plage de la Mar Menuda) elle très fréquentée durant les mois d’été. À noter que es Codolar est une petite crique, à environ 80 mètres de long et seulement 60 mètres. La vue zénithal de la Vila Vella ne sera pas facile à oublier, car elle est située à environ 50 mètres de haut, environ juste au-dessus de la crique, à une proximité épatante.

Depuis le centre de la ville est très simple d’y arriver à travers la rue de Portal de Socors, une rue très animée, pleine de petits boutiques et restaurants, c’est qui est une promenade très agréable de 10 minutes à pied autour du mur.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Monastère de Porta Ferrada, à Sant Feliu de Guíxols

La crique Es Codolar est protegée du vent du nord, la Tramuntana, et elle ne reçoit que les vents Levant et Garbí. Ancien petit port, elle abrite encore quelques petits bateaux ancrés dans la baie. Vous pourrez voir son départ dans l’après midi ou le soir pour la pèche. En haute saison es Codolar a une bonne gamme de services pour les baigneurs dont un bar de plage, des hamacs et des kayaks à louer. L’eau est impeccable et le fond a une inclinaison significative en pénétrant, attention les enfants et personnes agées.

Les latérales de la crique, comme vous voyez sur les photos, sont formés des affleurements rocheux, en particulier sur le côté droit des roches vous pouvez trouver une grande colonie d’algues et de poissons, très intéressant de voir pour les plongeurs. Toujours sur le côté droit de la crique commence un chemin de ronde, très bien conditionné, en direction à Lloret de Mar. Il s’agit du chemin de ronde dels Cards qui, parmi les forêts de chêne-liège sur les falaises, nous amène, entre d’autres lieux, au belvédère spectaculaire qui donne nom à la route: le mirador dels Cards.

Nous voulons remercier le staff de Florida, un excellent établissement hôtelier près d’ici, où nous sommes logés, pour leur gentillesse à l’heure de nous accueillir. Nous vous remercions de tout cœur. D’ailleurs, dans notre Guide des Plages de la Costa Brava vous pourrez trouver encore plus de détails sur Platja d’es Codolar, donc ne manquez pas une visite.